Les élèves de 3e du collège Volney à Craon (Mayenne) ont réalisé un travail de mémoire sur la déportation des Juifs, des opposants politiques au régime nazi, pendant l'Occupation en France entre 1940 et 1944.
Les 16 et 17 juillet 1942, avait lieu à Paris, la « rafle du Vel' d’Hiv' » : 13 152 juifs ont été arrêtés par la police française sur ordre du gouvernement de Vichy en France occupée, pressé par les Nazis.
Au même moment à l'été 1942, 15 juifs assignés à résidence à Château-Gontier (Mayenne) sont arrêtés pour être déportés au camp de la mort à Auschwitz (Pologne).
7 autres arrestations suivront le 9 octobre 1942. Parmi toutes ces victimes : dix membres de la famille Honig, dont Acher Roth alors âgé de 7 ans.
Echange avec un survivant de l'holocauste
Les trois classes de 3e du collège Volney à Craon ont découvert ces événements tragiques les 20, 21 et 25 janvier 2022, en visitant l'exposition « Destins Brisés » au mémorial des déportés de Mayenne.
À lire aussi
Ils ont recherché des informations sur la famille Honig. Ils ont vu que quatre membres, dont Eli, ont survécu après avoir été cachés par des résistants, la famille Counord à Château-Gontier (Mayenne).
Après une visite des archives départementales à Laval (Mayenne), un travail de recherche sur chaque membre de la famille Honig a été proposé aux élèves.
À lire aussi
Les élèves de 3e B du collège Volney à Craon ont fait la connaissance par visio-conférence d’Eli Hönig, aujourd’hui âgé de 80 ans.
Eli Honig a quitté la France avec sa mère et ses deux sœurs pour s’installer à Toronto (Canada) en 1949.
Eli Honig a répondu aux questions des élèves en anglais, le 31 janvier 2022, en les appelant au civisme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.