Mobilité
Lancée fin décembre 2021, l’enquête sur la mobilité s’est achevée lundi 31 janvier 2022. « Le but est de dégager ce que veulent nos habitants dans le cas de la mobilité », explique le président de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez (Mayenne), Jacky Chauveau.
D’ailleurs, la création d’une voie douce entre Arquenay et Meslay-du-Maine (Mayenne) est prévue courant de l’année.
Urbanisme
En juillet 2021, Meslay-du-Maine a rejoint le dispositif Petite ville de demain. Avec cette opération, l’idée est d’aider la commune et l’intercommunalité dans ses projets.
« Il s’agira de l’aménagement du cœur de bourg mais, dans le cadre de l’enquête en cours, ça pourra s’élargir sur le territoire. Un chargé de projet rencontrera l’ensemble des maires du territoire. La consultation devrait durer environ trois mois. »
Un projet de territoire est en cours de réflexion. « Cela correspond à ce que l’on engagera comme actions sur les cinq à dix ans à venir. À la fin du premier semestre, on essaiera de le concrétiser. »
Une révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est aussi prévue. « On s’est aperçu qu’il y avait des choses à corriger », poursuit l’élu. « On a peut-être aussi des projets sur certaines communes qui n’étaient pas à l’ordre du jour. »
Économie
La construction de deux à quatre ateliers-relais va être lancée. « Il devrait y en avoir deux à Meslay-du-Maine. On n’a pas encore défini le lieu pour les deux autres. »
Une autre zone d’activité va voir le jour à Bazougers (Mayenne), à l’entrée de la commune, pour accueillir des artisans. « On a pour projet d’accueillir un mécanicien sur une première parcelle. »
Environnement
La dernière tranche du réaménagement des espaces propreté sur plusieurs communes interviendra dans l’année. « On a encore des espaces où il y a des conteneurs aériens. On veut améliorer pour mettre des conteneurs semi-enterrés. »
Santé/social
La réhabilitation intérieure de la Marpa (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées) à Ballée, commune déléguée de Val-du-Maine (Mayenne), est espérée.
« Elle existe depuis plus de vingt ans et n’a subi aucun aménagement intérieur. Il faut qu’on refasse les salles de bains aussi. On a fait deux appels d’offres. On attend un peu pour en relancer un autre. »
Parmi les autres projets espérés, l’extension du pôle santé de Meslay-du-Maine pour pouvoir accueillir de nouveaux professionnels de santé. Du côté du pôle santé de Grez-en-Bouère (Mayenne), un réaménagement est prévu dans le but d’accueillir un deuxième médecin.
Tourisme
Une étude sur la base de loisirs de la Chesnaie, à Saint-Denis-du-Maine (Mayenne), aura lieu durant cette année 2021. « Elle est un peu vieillissante donc on veut voir comment la rendre plus attractive à l’avenir. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.