Le bureau de l’association Fête du cidre à L’Hôtellerie-de-Flée, près de Segré (Maine-et-Loire) s’est réuni il y a quelques jours et la décision était inéluctable : la fête du cidre prévue dimanche 20 février 2022 est annulée.
Son président, Joël Rongère, a présenté les raisons de cette annulation : "Il y a trop de contraintes pour organiser notre fête. La logistique imposée par le pass vaccinal est difficile mais surmontable, on saurait faire. Nous avons 200 bénévoles mais le 20 février, certains seront probablement avec la Covid, d’autres en cas contact et quelques-uns resteront non vaccinés. On aurait donc une présence aléatoire."
Fête et travaux
Pierre Rochepeau est le secrétaire de l’association et complète les explications : "Nos habituels exposants sont eux-mêmes en réflexion. Nous avons un arrêté contraignant sur la consommation d’alcool. Notre fête amènerait inévitablement une consommation de cidre, même avec modération."
La vie de l’association continue néanmoins. Le 18 juin 2022, les bénévoles de la fête participeront à une journée d’action sur le parc de la fête.
Des travaux en cours
Depuis décembre 2021 et jusqu’en mars 2022, certains d’entre eux réaménagent une partie des ateliers communaux. On y trouvera bientôt 60 m² dédiés à une cave et 30 m² en chambre froide.
Le cidre fabriqué sur place devrait alors évoluer en gamme. Le verger conservatoire à l’entrée du village reste toujours entretenu par les bénévoles.
À lire aussi
Joël Rongère et Pierre Rochepeau veulent rester optimistes : "Notre fête existe depuis 1978, elle a souffert de la tempête en 2020, la pandémie l’a empêchée d’exister en 2021 et cette année. On donne rendez-vous à tout le monde dimanche 19 février 2023."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.