Lors du conseil municipal de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu (Maine-et-Loire), les élus ont validé le retour à la semaine de quatre jours d’école, à partir de la rentrée de septembre 2022 (47 voix pour, onze contre et neuf abstentions).
Une décision qui a fait beaucoup parler du côté de la commune déléguée de Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire).
« À la suite de cette décision, le conseil d’école de Noyant-la-Gravoyère a exprimé à une forte majorité la volonté de rester dans le cadre national, avec des semaines de quatre jours et demi de classe », explique Jean-Yves Dumont, porte-parole du collectif l’Atelier noyantais.
Parmi les arguments avancés, « les meilleures conditions d’apprentissage (cinq matinées par semaine) » et « favoriser l’égalité des chances avec le maintien de temps d’activités périscolaires (TAP) ».
Contacté par des parents d’élèves de l’école René-Brossard, Jean-Yves Dumont a adressé une lettre ouverte, envoyée fin janvier, au député de la 7e circonscription du Maine-et-Loire, Philippe Bolo.
« Ils ont fait appel à nous courant décembre 2021 pour avoir du soutien. On s’est demandé obligatoirement si toutes les écoles de Segré-en-Anjou-bleu doivent avoir le même rythme. »
Soutenu par l’Atelier noyantais
« C’est pour cette question législative que je l’ai contacté », explique le porte-parole du collectif, Jean-Yves Dumont. « On a échangé dès le lendemain durant une heure au téléphone. »
« Il m’a alerté sur le fait que la période nationale n’était pas favorable à ce que l’Assemblée nationale se saisisse du problème (suspension des travaux, le 28 février 2022). »
Il m’a dit qu’il ne savait pas lui non plus si c’était possible ou pas et m’a conseillé de voir avec la maire, qui peut saisir le directeur académique des services de l’Éducation nationale. »
Une action stoppée
Dans une démarche commune, les représentants des parents d’élèves de l’école de Noyant-la-Gravoyère souhaitaient adresser un courrier à Geneviève Coquereau.
Dans un article de Ouest-France datant du 28 janvier 2021, cette dernière a déclaré refuser toute exception avant d’évoquer l’impact qu’aurait un fonctionnement différencié « sur le personnel ».
Contacté mercredi 2 février 2022, le conseil d’école de Noyant-la-Gravoyère a donc pris la décision de stopper toute démarche auprès de la maire ou autre pour tenter de rester sur des rythmes scolaires de 4,5 jours de classe par semaine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.