C’est un nouveau métier peu répandu en France. Les célébrants de vie commencent à se faire une place dans l’esprit des gens qui font appel à eux. Jézabel Coguyec, qui vit à Château-Gontier (Mayenne), vient de se lancer, en janvier 2022 dans cette profession venue d’Amérique du Nord.
Diplômée depuis fin 2021, elle honore ses premiers contrats. Elle peut intervenir dans tout le Grand Ouest.
Mariages, divorces, anniversaires...
Elle peut intervenir pour des mariages, des décès mais aussi pour des événements aussi divers que des anniversaires, des changements de statut professionnel, des départs en retraite et même pour marquer le coup d’une séparation amoureuse.
"Pour une séparation, ça peut par exemple servir à dire aux amis du couple qu’ils ne sont pas obligés de choisir. Ça peut aussi permettre de poser la nouvelle situation auprès des enfants."
Ces moments dédiés sont organisés en fonction du désir de ses clients. Jézabel Coguyec intervient en tant que chef d’orchestre.
Ses tarifs varient en fonction de ce qui est demandé par le client.
"Tout dépend de ce que veut le client. À titre d’exemple, pour des funérailles, ça peut représenter entre 400 et 500 € et pour un mariage de 800 à 1 000 €", détaille l’intéressée.
Pas en contradiction avec la religion
Dans le cas des unions ou des funérailles, elle n’envisage pas son rôle comme un remplacement des cérémonies religieuses. Elle peut s’adresser aux laïcs, mais intervient aussi en complément du spirituel.
Elle s’explique : "Ce n’est pas contradictoire avec une cérémonie religieuse. J’ai récemment discuté avec une dame catholique qui après une cérémonie trouvait que ma proposition était complémentaire."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.