Fin 2021, le Refuge de l’Arche, à Château-Gontier (Mayenne) a traversé une mini crise existentielle.
Ce lieu à part, fondé en 1974, est géré par une association, le Cépan (Club d’étude et de protection des animaux et de la nature). Lors de la dernière assemblée générale, plusieurs changements sont intervenus dans le bureau et dans le conseil d’administration.
À lire aussi
Le président, Serge Faguier, a quitté le bureau. Il a été remplacé par Manuel Doumeau. L’ancien maire de Château-Gontier, Jean Arthuis, a quitté le conseil d’administration.
Directeur du Refuge entre 2008 et 2020, Yann Huchedé, fils du fondateur Christian Huchedé, avait quitté son poste pour se « tourner vers l’humanitaire ». Il a fait son retour dans le conseil d’administration.
Affaire interne
Si des changements au sein d’un bureau ou du conseil d’administration font partie de la vie d’une association, ces derniers semblent résulter, au Refuge de l’Arche, de tensions entre plusieurs visions du lieu.
Depuis l’assemblée générale, cette situation a fait le tour du landerneau castrogontérien. C’est un secret de Polichinelle dont peu de gens liés au Refuge osent parler ouvertement, sans doute pour ne pas attiser les conflits.
Interrogé sur cet épisode, Serge Faguier, président sortant, répond qu’il ne veut faire « aucun commentaire ».
Chez Jean Arthuis, ancien ministre et ancien maire de Château-Gontier, la discrétion est aussi de mise. Il n’a pas souhaité expliquer son départ du conseil d’administration indiquant : « Je ne souhaite pas communiquer. Adressez-vous à Serge Faguier. »
Question d’ego
Le fondateur du Refuge, Christian Huchedé, parle d’une « affaire interne comme dans toutes les associations ».
Il confie :
Sans détailler les raisons qui ont poussé les sortants à partir, Christian Huchedé évoque pudiquement « une question d’ego de quelques personnes ».
Il semble surtout que les divergences se cristallisent sur la vision du rôle du Refuge.
« On a une très bonne équipe qui vient d’être élue avec l’esprit Refuge, en cherchant à axer beaucoup plus l’activité du Refuge sur la protection animale et l’insertion, en ne cherchant pas le côté culturel et spectacle », glisse Christian Huchedé.
À lire aussi
Expliquant qu’il est tout à fait « confiant pour le Refuge », Christian Huchedé résume à demi-mot cet épisode qui semble clos :
« Parfois, on fait confiance à des gens et on s’aperçoit qu’on s’est trompé. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.