L’histoire du club de basket de Château-Gontier (Mayenne) s’écrit au féminin en 2022. Les U18 féminines du Sud Mayenne Basket (SMB) se sont qualifiées pour la première fois en 16e de finale de Coupe de France et elles ne comptent pas s’arrêter là.
Une concrétisation
"C’est une belle performance et une concrétisation. On est très content de leur parcours et on sera présents pour les soutenir", affirme Dominique Dutertre, président du club. Il ne sera pas le seul à se déplacer à la salle Jean Bouin d’Angers (Maine-et-Loire) le 19 février 2022, jour du match.
Un car a été dépêché pour les supporters, déjà présents en nombre lors du tour précédent. "Ils étaient une soixantaine en finale régionale (samedi 18 décembre 2021), c’était énorme, il y avait des jeunes et le doyen du club. Ce genre d’évènements, ça montre aussi l’union du club", se réjouit Steven Trouillet, le manager de cette équipe.
"Il ne manquait plus que le titre"
Une finale remportée sur le fil par les Castrogontériennes, mais qui marque déjà un beau parcours. "Il y avait la frustration de ne pas terminer les saisons précédentes à cause du covid, parce que c’était déjà un objectif. Il ne nous manquait plus que le titre et on l’a obtenu en étant championne des Pays de la Loire. On voulait vraiment faire quelque chose avec cette génération dorée", témoigne l’entraîneur. C’est fait.
Ces résultats les amènent a rêvé encore plus grand. Car le SMB affrontera une équipe régionale au prochain tour, avant de peut-être défier Angers ou Mondeville (Calvados), centre de formation et équipe pensionnaire de l’Élite, dimanche 20 février 2022.
"La coupe, c’est un autre univers"
"La coupe, c’est un autre univers. On peut jouer des équipes de haut niveau, on est galvanisé par la compétition, par la salle et le public. Elles sont devenues la vitrine de la filière féminine pour le club et la vitrine du basket féminin de la région au niveau national", confie l’entraîneur.
À lire aussi
Pas facile de porter ce statut si jeune. "Mais ce sont des copines avant tout et je sais qu’elles vont jouer le match pour elles et pour le club."
Malgré la pression, Steven Trouillet veut donc y croire, "On a déjà réalisé trois exploits de suite, pourquoi pas un quatrième ?"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.