La clinique équine de Meslay-du-Maine (Mayenne) a signé une convention avec L’Iliade Habitat Jeunes pour la location d’une tiny house, livrée sur le site, jeudi 10 février 2022.
Une habitation en bois écoresponsable sur roulettes. "Elle mesure environ 18 m² avec, en supplément, une terrasse de 9 m²", indique Caroline Boivin, directrice de L’Iliade Habitat Jeunes.
"Elles sont équipées de kitchenette, de salle de bains, de toilettes et d’une chambre sur étage. On a fait construire ce type de logements en 2019, pour être au plus près des acteurs économiques."
Seize vétérinaires
C’est dans un besoin urgent que la clinique équine s’est donc rapprochée de l’association. "On a une augmentation du personnel soignant, d’internes qui doivent rester au chevet des chevaux hospitalisés, 24 h/24", explique le docteur Gilles Baratoux, vétérinaire et associé de la clinique équine de Meslay-du-Maine, contacté mardi 8 février 2022.
"On est à seize vétérinaires en tout, dont une personne qui sera logée dans la tiny house, peut-être deux. L’idée m’est venue en échangeant avec des élus du département qui m’ont parlé des tiny houses. De plus, le fabricant est un artisan proche de mon domicile."
Pour six mois
Une solution pour répondre à un besoin de logements pour des jeunes vétérinaires tout juste diplômés ou stagiaires venus d’autres régions voire d’autres pays.
"On a accueilli des Japonais, Lituaniens, Espagnols, Italiens, Hollandais, Belges, Argentins et des Croates. En général, les personnes qui viennent restent de deux mois jusqu’à un an et, pour certains, je les garde comme salariés."
La tiny house sera située près du parking de la clinique, à proximité d’un bungalow. "C’est pour des raisons pratiques pour l’eau, l’électricité et le calme. Le but étant que nos employés se reposent, en restant à proximité des chevaux. J’ai signé pour six mois."
À l’avenir, cette solution pourrait être amenée à se développer face à un manque de logements constaté depuis plusieurs années. "On n’a pas assez de logements sur la clinique", poursuit-il. "Depuis environ trois ans, on est obligé de jongler de gîte en gîte."
Dans l’urgence
"L’idéal serait de construire une maison en urgence. Mais on ne peut pas à cause du plan d’urbanisme intercommunal. Si la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez envisageait de construire, ce serait une superbe idée."
"On est dans un département qui est très dynamique". De son côté, L’Iliade Habitat Jeunes a été également sollicitée du côté de Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire), pour des arboriculteurs."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.