La zone commerciale Cap Mermoz, route de Sablé à Château-Gontier (Mayenne), ne devait voir que des transferts de commerces situés en périphéries. C’est le cas de But Cosy, d’Intersport et de la Biocoop, par exemple.
Mardi 8 février 2022, la municipalité explique avoir été flouée par le projet d'une autre enseigne non prévue, Blackstore.
Craignant une mise en concurrence avec les commerces de proximité déjà présents sur le territoire, la collectivité a demandé une analyse et un passage en commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC) au cas par cas, selon les projets d’enseignes, dans la nouvelle zone Cap Mermoz à Château-Gontier.
Le plan d’aménagement et de développement durable, reprenant le schéma de cohérence territorial arrêté en 2018, prévoit de préserver l’offre commerciale de proximité dans le centre-ville. Un magasin Blackstore irait à l’encontre de cette idée.
À lire aussi
Un jeu de dupes
Localisée à la Fougetterie à Château-Gontier (Mayenne), l’enseigne Connexion partenaire Boulanger, spécialisée dans l’électroménager, devait rejoindre la zone Cap Mermoz dans un bâtiment de 591 m2 de surface de vente.
La CDAC du 4 novembre 2020 a donné son autorisation à la SARL Zéphyr porteuse du projet.
Saisine de la CDAC
Les élus, qui ont voté à l’unanimité la saisine de la CDAC en vue d’un examen du nouveau projet.
On l’aura compris, la municipalité n’est pas favorable à l’arrivée du Blackstore, et elle tente donc un dernier recours.
À lire aussi
Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), Philippe Henry, qui ne voulait pas de l'enseigne Action à Cap Mermoz, ne s'attendait pas non plus à l'arrivée d'un Blackstore. Il a tempéré.
La CDAC (commission départementale d'aménagement commercial) n’est pas composée que d’élus. Donc rien n’est moins sûr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.