En février 2022, Dans le Pays de Craon (Mayenne), 620 agriculteurs ont plus de 50 ans, "et pour 35 % d’entre eux la transmission de leur exploitation n’est toujours pas un sujet de réflexion", explique Noémie Coquereau, de l’Adearm (Association de développement de l’emploi agricole et rural en Mayenne).
Avec le GAL Sud-Mayenne et le Pays de Craon, l’Adearm organise des réunions d’information car "il faut au minimum cinq ans de préparation avant le départ".
"Cela reste flou"
À Saint-Poix, M. Barais, de Méral, était présent. L’agriculteur s’y prépare.
Une agricultrice de La Chapelle-Craonnaise, en reconversion professionnelle, est elle aussi venue se renseigner car "on cède à la fin de l’année."
Repreneur ou agrandissement
Pour Pierre-Jean Duclos, de La Boissière, en vaches allaitantes, on y réfléchit aussi.
Des mises en relation possibles
L’agriculteur espère néanmoins "transmettre à un jeune, mais je pense que cela sera dur. J’ai 150 ha, 120 vaches allaitantes, tout en plein air. Peut-être que l’exploitation partira en agrandissement, je ne sais pas."
Vincent Guillet, au conseil d’administration de l’Adearm, a alors une bonne nouvelle pour lui.
"J’ai reçu un appel de personnes qui étaient installées à Grez-en-Bouère et qui, à cause des problèmes avec Aprochim ont eu une indemnité et cherchent à s’installer ailleurs. Actuellement, ils sont dans une exploitation mais doivent la quitter. Je peux vous mettre en relation car votre exploitation semble correspondre avec leur projet."
C’est aussi cela ces réunions : mettre en relation porteurs de projets et cédants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.