Installé à Saint-Sauveur-de-Flée (Maine-et-Loire) depuis juillet 2021, Julien Ablin, 35 ans, a décidé de prendre un nouveau départ professionnel en créant son bistro ambulant, la Guinguette Anjouée.
« Au-delà du jeu de mots avec Anjou, je trouve que ça correspond le mieux à l’état d’esprit que je veux », explique-t-il. « Un esprit convivial, un lieu de vie. »
À l’instar du food-truck dans la restauration, une remorque provenant de Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire) aménagée avec des volets, un barnum et seize places assises pour une terrasse va prendre place dans le Segréen, au printemps 2022.
« C’est un projet qui date du premier confinement. Avec le contexte, je me suis retrouvé sans activité pendant deux mois. »
« Il y a eu une remise en question professionnelle. Je me suis dit que c’était le moment pour moi, de monter mon entreprise et de faire autre chose. Je suis tombé sur un concept de bar ambulant lancé dans le Berry. Ça m’a plu et je me suis lancé. »
Cet ancien responsable d’un restaurant à Nantes (Loire-Atlantique), pendant dix ans, va donc apporter son bar mobile dans plusieurs communes déléguées de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Ne pas faire concurrence
« Quand je me suis installé, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de commerce à Saint-Sauveur-de-Flée, ni à La Ferrière-de-Flée (Maine-et-Loire). Le but est d’aller dans les communes où il n’y en a plus, et ne pas faire concurrence à ceux déjà implantés. »
Après avoir rencontré la municipalité, ce père de famille de deux enfants, de 3 et 5 ans, a déjà calé les emplacements de son véhicule.
« J’ai d’ailleurs aussi pris contact avec le parc des expositions de Segré pour présenter mon projet. Je serai tous les vendredis à La Ferrière-de-Flée, le mardi à Saint-Sauveur et le mercredi à La Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire). »
Produits locaux
« Il y aura un roulement tous les quinze jours avec Louvaines et Montguillon (Maine-et-Loire). » Ainsi, la Guinguette proposera boissons chaudes, softs, bières, charcuterie, planches de fromages de 10 h à 19 h 30.
Des produits issus de l’exploitation locale et, pour certains, issus de l’agriculture biologique, comme du jus de pommes du verger de la Hanère à Aviré, ou des bières issue de Saint-Martin-du-Bois et d’Angers (Maine-et-Loire).
À lire aussi
2 500 € récoltés
Julien Ablin vient de finaliser un financement participatif pour l’achat d’une tireuse à bière et des gobelets. L’objectif est plus qu’atteint, avec une somme d’environ 2 500 € sur les 2 000 espérés.
« Le projet va évoluer en fonction de la demande des gens. Si besoin, développer une petite partie épicerie, par exemple. » L’ouverture de la Guinguette Anjouée est prévue pour le 8 mars, selon la validation de « la partie administrative ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.