La foule se presse à l’entrée de la salle communale de Combrée (Maine et Loire), jeudi 10 février 2022. Pas de spectacle, pas de banquet, mais un casting. Tellement peu commun que les profils les plus diverses tentent leurs chances.
Dans l’assemblée, des comédiens bien sûr, mais aussi un agriculteur, un barman Segréen (Maine et Loire), des étudiants de Tours (Indre et Loire), un père et sa fille prédestinée à la figuration, ou encore un professeur. Plus de 100 personnes sont venues tenter leur chance.
"Une expérience, c’est toujours bon à prendre"
Parmi les heureux, des expérimentés. Comme Perrine Sirjacobs et Adrien Vion, tous deux comédiens au Puy du Fou. Elle sera une silhouette dans un dortoir, lui, un passant. "Une expérience, c’est toujours bon à prendre", affirment-ils.
"On est tombé sur l’annonce par hasard et on y est allé. Il ne faut jamais lâcher, tenter tout ce qu’on peut, discuter, montrer qu’on a envie, faire des projets entre potes. Parfois ça peut marcher", sourit la jeune femme, optimiste mais réaliste.
À lire aussi
Ils sillonnent régulièrement la région à la recherche d’une opportunité. "Il n’y a pas grand-chose, alors il ne faut pas laisser passer ces occasions. Les auditions, les figurations, les rôles, ça se trouve, mais il faut se donner les moyens", poursuit Adrien Vion.
Oser serait donc le maître mot. Et au vu de la file qui s’allonge, les Ligériens l’ont bien compris.
Première expérience
Ce n’est pas Louise Letort qui dira le contraire. En voyant l’annonce, cette future étudiante en école de dessin animé a foncé au casting à quelques pas de son domicile. C'était la première fois.
La figuration, c’est une histoire de famille pour elle. Son papa, qui l’accompagne pour sa première audition, avait lui aussi eu cette chance lors d’un précédent tournage.
"Changer du quotidien"
Pour son premier essai, Geoffroy a lui été influencé par sa femme. Comédienne et parisienne, "j’avais déjà postulé pour un rôle sans avoir de réponse. Alors je me suis dit : on va tenter la figuration, et j’ai embarqué mon mari", raconte Séverine.
Ce professeur a voulu tenter l’expérience "pour changer du quotidien". Il a été retenu pour être un chauffeur ou un travailleur en pause dans un café. Ce sera sa première expérience et il la prend tout sourire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.