Une antenne au bord de la rivière, au milieu des chênes. Pour le collectif Antenne-relais Ménil (Mayenne), c'est non. Une douzaine de personnes a rejoint ce groupe, créé en janvier 2022 par Blandine Davout, pour soutenir le refus de l'implantation à cet endroit. Habitant à 150 mètres du lieu du projet, elle avait alors lancé un appel à rejoindre le collectif.
Une infrastructure de 30 mètres de hauteur
Les membres se sont rendus en mairie pour accéder à l'étude samedi 5 février 2022 et se sont réunis le lendemain. "Le dossier valide l'installation au Petit Pré, soit à l'endroit initial prévu, tout près de la rivière, des habitations et des chemins de randonnée", se désole la fondatrice du collectif Antenne-relais Ménil.
Une infrastructure de 30 mètres accueillant Bouygues, SFR et Free devrait pourtant éclore au bout du chemin de la Verrerie. Dévaluation des habitations, risques sanitaires et écologiques et préjudice esthétique avec cette antenne plantée au milieu de la verdure. Voilà ce qu'ils refusent.
Pour faire entendre sa voix, le collectif a adhéré à la Fédération pour l'environnement de la Mayenne. "Elle nous aide à entrer en relation avec des avocats", ainsi qu'à l'association Robin des toits, pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil.
Protéger l'environnement
"Nous ne sommes pas des opposants aux antennes-relais, on souhaite juste protéger l'environnement. On utilisera tous les recours possibles", annonce Blandine Davout. Une pétition sera également lancée d'ici quelques jours. "On souhaite mobiliser avant tout au niveau local, c'est le plus important."
Lundi 14 février 2022, la mairie n'avait pas répondu à nos appels pour s'exprimer sur le sujet, ni cette fois, ni lors du premier appel de Blandine Davout. Une déclaration préalable et un arrêté municipal devraient suivre, avec un affichage sur les lieux des travaux pendant deux mois. C'est pendant cette période que le collectif pourra déposer des recours.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.