En Mayenne, le gel tardif est le nouvel ennemi du jardinier. S’il n’y a pas de solution miracle, deux jardiniers, amateur et professionnel, dévoilent quelques astuces pour s’en protéger au maximum.
Planter au bon endroit
"Il faut faire attention aux vents dominants froids, du nord et de l’est", prévient Jean-Marc Huchet, jardinier paysagiste. Son conseil, "abriter son jardin côté sud ou derrière une maison."
Les légumes plantés derrière une haie peuvent aussi mieux résister. "Les arbustes protègent du vent et du gel", remarque Yannick Coroller, président des jardins familiaux de Château-Gontier (Mayenne).
À lire aussi
Planter au bon moment
Le gel tardif n’est destructeur que si la fleur est sortie. "Quand on plante nos fèves et nos petits pois, on est déjà fin février, les risques de grosses gelées sont passés", souligne le jardinier amateur.
La météo de l’année joue aussi sur l’avancée des plantes. "L’avantage, en 2022, c’est que les bourgeons sont tardifs. Normalement, on a déjà la fleur qui arrive. Cette année, ce sera plutôt vers la mi-avril, sauf s’il fait beau tous les jours", précise-t-il.
Planter les bonnes choses
Autre conseil, choisir ses plants en fonction de leur résistance au froid. "Quand on achète un plant, c’est toujours indiqué. Certaines plantes résistent à quelques jours de gel léger", observe Jean-Marc Huchet. Il y a aussi des légumes qui ne craignent pas le gel, "comme la mâche ou toute sorte de salade et de choux", énumère Yannick Coroller.
Planter et protéger
"Il est moins facile de se protéger pour les particuliers qui n’ont pas les moyens de s’équiper", avertit Jean-Marc Huchet. Le professionnel propose de mettre un voile ou un chauffage, mais ce n’est pas sans coût.
Yannick Coroller a malgré tout quelques astuces de grand-mère. "Quand il y a un risque, on paille le sol ou alors on met un seau d’eau à côté. Je ne sais pas pourquoi, mais ça évite que ça gel autour. Ce sont des petits trucs qu’on se donne entre jardiniers."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.