Informer et sensibiliser à la mucoviscidose, tel est le projet de deux élèves du lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne, à Segré (Maine-et-Loire). Elles vont le présenter le 24 février 2022.
Parmi elles, Stessy, 18 ans, et Tifenn, 17 ans, toutes les deux en dernière année d’un bac professionnel accompagnement, soins et service à la personne. Ces jeunes femmes ont décidé de parler de la mucoviscidose pour leur projet, chef-d’œuvre.
Une nouvelle matière pluridisciplinaire, où les élèves doivent faire une présentation autour du thème de leur choix.
« On a pensé à cela lorsqu’on a parlé en cours du test de Guthrie », explique Tifenn. Il s’agit d’un test sanguin pratiqué à la naissance pour détecter la présence des maladies rares, dont la mucoviscidose.
« Auparavant, j’avais aussi lu le livre de Julie Briant intitulé La vie, l’amour, tout de suite ! », poursuit son amie Stessy. « À titre personnel, je trouve qu’on n’entend pas beaucoup parler de cette maladie. Nos camarades nous ont demandé ce que c’était, par exemple. »
Ainsi, les deux lycéennes originaires du Maine-et-Loire, plus précisément de Candé (Stessy) et de Saint-Augustin-des-Bois (Tifenn) ont fait appel à la fameuse Maman Muco pour leur présentation devant leurs camarades.
À lire aussi
Julie Briant sollicitée
« On a essayé de faire venir Julie mais avec le contexte sanitaire ce n’est pas possible », expliquent-elles.
« Elle va nous faire une petite vidéo où elle retracera son quotidien face à la maladie. On a pris contact avec elle sur Instagram avant le chef-d’œuvre, en septembre 2020. »
Présentation le 24 février 2022
La présentation devant leurs camarades de classe se déroulera le 24 février 2022, de 13 h à 13 h 40. « On va faire une présentation avec diaporama. Par la suite, on passera devant un jury. On va aussi faire un livret pour résumer tout ce qu’on a fait et le distribuer. »
Un ouvrage mobilisant d’autres matières comme la biologie, le français et les arts plastiques. « On va avoir un visuel pour le livret, par exemple. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.