Une Angrienne (Maine et Loire) pure souche, Julie Alteyrac, a gagné un titre national d'équitation en région parisienne. Elle est championne en Master B, la plus grosse catégorie du circuit national, le Working Équitation France. Elle espère être retenue pour le championnat du monde, qui doit se dérouler aux Herbiers du 20 au 23 juillet 2022.
"Je ne compte pas mes heures"
À 28 ans, cette Angrienne exerce son métier d'échographe sur les truies dans une coopérative agricole. Mais une autre passion l'anime.
Elle est tombée dans le monde du cheval toute petite. À La Guimeraie, Martine et Jean-Marc Alteyrac, ses parents, élèvent une vingtaine de chevaux lusitaniens. "Depuis toute petite, j'ai été bercée dans ce monde équestre. Mes parents sont cavaliers, sans aucun doute, ça a orienté mon choix", justifie-t-elle.
Elle s'exerce encore aujourd'hui à Angrie, dans l'élevage familial : "Je m'entraîne tous les jours. Je ne compte pas mes heures car j'aide aussi aux tâches quotidiennes qui incombent à l'élevage de chevaux."
Quatre épreuves
Son cheval, avec lequel elle a gagné le titre, se nomme Califa. C'est un étalon lusitanien, "une race parfaitement adaptée à notre discipline particulière", livre la jeune femme.
Pour remporter le concours, Julie Alteyrac a concouru sur quatre épreuves, celles qui composent l'équitation de travail de compétition. Le dressage, la maniabilité, la vitesse et le tri de bétail. Et chacune a sa particularité.
Le cheval se conduit d'une seule main
Les épreuves de maniabilité et vitesse sont composées de plusieurs obstacles que l'on pourrait retrouver dans la campagne. "Comme un pont en bois, une cloche, un saut de botte de paille ou encore l'utilisation d'une garrocha, une grande barre qui sert à trier le bétail dans des pays comme le Portugal, d'où cette discipline est originaire", enseigne Julie Alteyrac. Pour l'épreuve de maniabilité, "le style est noté à chaque obstacle", alors qu'en vitesse, "c'est le chronomètre".
Des différences entre les épreuves mais aussi des points communs. "La particularité, c'est que le cheval est conduit d'une seule main", précise la cavalière.
Avec son titre de championne de France, Julie Alteyrac fait désormais partie des meilleures cavalières du circuit. Elle compte bien être sélectionnée pour les mondiaux au Parc équestre du bocage des Herbiers. Elle espère pouvoir montrer une nouvelle fois de quoi elle et son cheval sont capables.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.