Comme annoncé en décembre 2021, Anjou bleu communauté prévoit la construction d’une centrale solaire au sol dans la zone d’activité de l’Ébeaupinière, à Sainte-Gemmes-d’Andigné, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Lors du conseil communautaire, mardi 8 février 2022, les élus ont voté (une seule abstention) en faveur du protocole d’accord avec Alter énergies. C’est cette structure qui accompagnera la collectivité dans la réalisation du projet.
Un site inutilisable
Le projet sortira de terre sur le site de l’ancienne usine d’incinération d’ordures ménagères. "Entre 1973 et 1994, cette usine a permis l’incinération de déchets mais également l’enfouissement de résidus d’incinération (mâchefers)", annonce Christophe Guineheux, conseiller communautaire.
À lire aussi
Le terrain est divisé en deux parties, dont l’une reste exploitée par la déchetterie. "L’autre espace, où les déchets d’incinération sont enfouis, n’est plus utilisable par la collectivité, compte tenu de la pollution des sols."
2 900 panneaux
Cette centrale solaire devrait se composer de 2 900 panneaux, qui alimenteraient les besoins en énergie de près de 1 350 personnes.
À noter que cette centrale sera menée en parallèle d’un projet similaire au Louroux-Beconnais (Maine-et-Loire), également en lien avec Alter énergies. "Cela permettra de réduire les coûts d’étude et de maîtrise d’œuvre."
Les travaux en 2024
Pour ce qui est de l’échéancier, Christophe Guineheux indique : "Le permis de construire devrait être déposé en 2023, il faudra ensuite compter quinze mois d’instruction. On devrait passer à la construction courant 2024."
Créer une société
Ce que l’on appelle une société de projet, sous la forme d’une SAS (société par actions simplifiées), va voir le jour. Dénommée “Centrale solaire de l’Ébeaupinière”, la société aura pour objet le développement, la réalisation et l’exploitation de la centrale.
"C’est Alter énergies, via cette SAS, qui assurerait le développement et la réalisation de l’unité de production, la supervision et l’exploitation du site, ainsi que la gestion administrative et financière de la société", précise Christophe Guineheux.
Qui détiendra les parts ?
Dans ce projet, Alter énergies restera actionnaire majoritaire de la société.
À ce sujet, le conseiller communautaire souligne qu’une association locale, Les Ailes bleues, s’est positionnée pour investir dans ce projet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.