De nouveaux cas de grippe aviaire Influenza ont été détectés dans le Sud-Mayenne, à Saint-Martin-du-Limet, près de Craon (Mayenne). Et cette fois-ci c'est un élevage qui est touché.
La préfecture a pris un nouvel arrêté, mardi 15 février 2022, avec de nouvelles mesures à respecter.
À lire aussi
L'incident fait suite à de premiers cas découverts fin janvier 2022, mais chez des particuliers. A ce moment, l'inquiétude était de mise chez les exploitants qui craignaient une propagation dans leurs fermes.
Le nouveau foyer a été détecté alors que des contrôles sont réalisés depuis la découverte de celui de janvier.
Deux zones définies
L'arrêté précise qu'une zone de protection comprenant toutes les exploitations commerciales situées à moins de trois kilomètres du foyer est mise en place. Cela concerne les communes de Bouchamps-lès-Craon, Renazé, Saint-Martin-du-Limet et Saint-Saturnin-du-Limet.
Et dans un rayon de dix kilomètres autour de l'exploitation infectée, une zone de surveillance est également mise en place.
Elle concerne les communes de Athée, Ballots, Chérancé, Congrier, Craon, La Boissière, La Roë, La Selle-Craonnaise, Livré-la-Touche, Mée, Niafles, Pommerieux, Saint-Aignan-sur-Roë, Saint-Erblon, Saint-Michel-de-la-Roë et Saint-Quentin-les-Anges.
Les différentes mesures à appliquer sont détaillées dans l'arrêté de la préfecture.
Pas de risques pour l'humain
La préfecture rappelle que "cette maladie n’affecte que les oiseaux et la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme".
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.