Dans le dernier bulletin municipal d’Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire), se sont réjouis les amoureux de la nature et de la biodiversité d'apprendre le retour officiel de la loutre sur le territoire depuis janvier 2022.
L'adjoint au maire d'Erdre-en-Anjou, Sébastien Drochon, a pris sa plume pour relater que l’office français de la biodiversité et la ligue de protection des oiseaux ont mis en évidence la présence de la loutre d’Europe dans la commune.
Cela s'inscrit dans le cadre d’un plan d’action commandé et financé par le syndicat du bassin de l’Oudon. La présence de ce mammifère a été révélée par la découverte d’épreintes (crottes) sur un affluent de l’Argos.
Autre intérêt écologique en termes de biodiversité, et peut-être significatif du réchauffement climatique, l’observation dans la commune d'Erdre-en-Anjou de l’élanion blanc.
À lire aussi
L'élanion tend donc à augmenter son aire de répartition ; c’est une espèce en pleine expansion depuis quelques années. Il faut juste espérer qu’il ne chasse pas les faucons crécerelles et autres éperviers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.