La fédération des Anciens combattants du secteur du Segréen était réunie dans la salle des loisirs de Saint-Martin-du-Bois, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), vendredi 11 février 2022.
Le président local, Francis Bonsergent, a accueilli les participants par un mot de bienvenue, suivi de Jules Chauvin, président du secteur segréen.
Francis Bonsergent a exprimé son " émotion de recevoir tous ses camarades du secteur et les veuves des disparus " dans son village.
Jules Chauvin, quant à lui, a vivement remercié Nicolas Chéré, maire délégué, de sa présence, ainsi que Sylvère Vesnier, directeur de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).
"Avant de leur laisser la parole, je tiens à citer tous les comités présents et à faire lecture des noms des disparus depuis notre dernière rencontre au Louroux-Béconnais (Maine-et-Loire), disparus pour lesquels nous allons respecter une minute de silence. "
À lire aussi
Nicolas Chéré a présenté sa commune dans ses spécificités, son histoire, son évolution, son pôle santé, la résidence des Charmes et les maisons des Charmilles, ses structures scolaires et sportives et les actions menées pour améliorer la vie des habitants.
Sylvère Vesnier s’est attaché à développer le sujet des "droits" des anciens combattants, les commémorations, les décorations de certains et les dossiers pour obtenir des aides sociales en cas de besoin.
Ces questions, qui s’adressaient directement aux participants, ont suscité beaucoup d’attention, y compris à l’encontre des veuves des disparus, qui sont toujours invitées à ces réunions.
Le programme à venir
Le président du secteur, Jules Chauvin, a conclu en évoquant les rendez-vous à venir. Parmi eux, le 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 2022. Ce sera la journée du Souvenir avec des décorations, à Segré-en-Anjou-Bleu (Maine-et-Loire).
Le congrès départemental aura lieu le 24 septembre 2022 à Candé (Maine-et-Loire) et, évidemment, les commémorations du 8-Mai-1945, du 11-Novembre et du 14-Juillet.
Prochain rendez-vous, la réunion du secteur, fixée le 30 septembre 2022 à Bouillé-Ménard (Maine-et-Loire).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.