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Meslay-du-Maine. Pays de Meslay-Grez : les idées évoquées lors des ateliers mobilité

Actualités. La communauté de communes du Pays de Meslay-Grez a reçu des entrepreneurs et commerçants mercredi 16 février 2022, à Meslay (Mayenne), dans le cadre de sa journée mobilité.

Meslay-du-Maine. Pays de Meslay-Grez : les idées évoquées lors des ateliers mobilité
L’atelier participatif sur la mobilité consacré aux entreprises du territoire s’est tenu de 8 h à 9 h 30, au Pôle intercommunal, à Meslay-du-Maine, mercredi 16 février 2022.

Mercredi 16 février 2022, la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez organisait, au Pôle intercommunal, à Meslay-du-Maine (Mayenne), une journée mobilité.

Des ateliers invitant les participants à échanger sur leurs besoins et leurs souhaits en matière de mobilité sur le territoire ont eu lieu.

De 8h à 9h30, certains commerces et entrepreneurs du secteur ont fait part de leur expérience quotidienne, leurs trajets, ou mode de déplacements.

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Réduire la vitesse

"Le constat, c’est qu’il y a moins de voitures stationnées sur la route mais que les gens roulent à n’importe quelle vitesse", explique Alain Huaulmé, gérant d’une pizzeria dans la rue de Laval, à Meslay-du-Maine (Mayenne).

"Oui, la nuit, les camions passent vite", poursuit Syliva Maline, travaillant pour une entreprise de menuiserie, dans la zone artisanale de la Chalopinière. "Le trafic a augmenté depuis plusieurs années maintenant, ça roule tout le temps."

En guise d’éventuelles solutions pour réduire ce flux entre la zone activité et le centre-ville de Meslay, plusieurs points ont été avancés.

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Sécuriser les piétons

Parmi eux la possibilité de créer plus de stationnements en quinconce et/ou à durée limitée à proximité des commerces, une meilleure visibilité sur ceux déjà en place ou un réaménagement des trottoirs, jugés "trop étroits", et par conséquent, favoriser la piétonnisation.

"On avait déjà réfléchi à mettre en place un plateau zone 30 dans le centre mais les gens auront du mal à changer leurs habitudes", indique Jérôme Landelle, vice-président en charge de l’Environnement et du développement durable du Pays de Meslay-Grez.

"Si on offre plus de zones sécurisées, peut-être que les gens iront à pied", rebondit Thibault Chaumard, chargé de mission mobilité du bureau d’études Immergis.

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Une nouvelle voie douce ?

Autre idée avancée, la possibilité d’aménager une voie douce sur l’axe reliant le centre-ville à la zone d’activité.

"C’est hyperdangereux", reprend Sylvia Maline. "Je prends l’exemple des enfants. L’école est dans le centre tandis que l’école de musique est basée dans la zone d’activité."

Pour rappel, ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’un plan de mobilité simplifié et font suite à une première enquête en ligne lancée début janvier 2022.

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