Les prochaines élections législatives se profilent pour les 12 et 19 juin 2022. Les députés annoncent peu à peu s'ils souhaitent repartir ou non pour un nouveau mandat.
Vendredi 18 février 2022, c'est Matthieu Orphelin, député écologiste de la 1re circonscription de Maine-et-Loire, qui lève le voile sur sa décision.
L'information arrive en fin de communiqué de presse, après avoir exposé différents arguments :
"J’ai décidé de ne pas me représenter aux législatives 2022. C’est une décision lourde et difficile."
https://twitter.com/M_Orphelin/status/1494590330641002506?s=20&t=-8DriZG1DCpJVnmmrTXkMg
Sur le plan politique, les voyants aux verts
Pour expliquer sa décision, Matthieu Orphelin aborde différents points qui ont marqué sa vie, politique et privée, ces cinq dernières années.
"Politiquement, tout me pousse à y retourner", annonce le député. "Le bilan des combats gagnés et perdus [...] montre l’étendue du travail réalisé."
Les scores pour la Région
L'homme politique n'oublie pas d'évoquer les élections régionales de 2021 : "Le fait d’avoir réalisé en Pays de la Loire le plus haut score des écologistes en France, à la tête d’un collectif inédit, que beaucoup jugeaient impossible, liant citoyennes, citoyens et 10 partis politiques."
Pas d'union pour les Présidentielles...
Matthieu Orphelin évoque également la déception face à l'absence d'union de la gauche et des écologistes en vue de l'élection présidentielle d'avril 2022.
Vie privée et vie publique
Sur le plan personnel, le député de la 1re circonscription du 49 fait part de la complexité de prendre cette décision : "Il y a les vraies raisons. Celles dont on ne parle jamais, par pudeur."
"[...] La vie de député est profondément exaltante mais si déséquilibrée. Et c’est une vie publique. La nécessité et l’envie de me ressourcer, de me régénérer, de mener différemment mes combats", ajoute-t-il.
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.