Le projet éolien de Carbay, près de Pouancé (Maine-et-Loire) existe depuis 2012. Martial Brillet, maire, s’étonne que des personnes ne soient toujours pas au courant puisque « la population en avait été informée à l’époque de l’ancienne équipe municipale ».
« Nous sommes rendus au troisième porteur de projet et le dernier en date, Valéco, nous a contactés en janvier 2021. Les précédents promoteurs n’avaient pas donné suite car la hauteur des éoliennes, limitée par la proximité de l’aérodrome de Pouancé (pas plus de 125 mètres), ne permettait pas une rentabilité économique suffisante », explique l’élu.
25 000 € par an
Ce projet est donc remis en avant avec trois éoliennes et sur une zone inchangée depuis dix ans, au nord ouest de la commune. Une rencontre entre le conseil municipal et Valéco s’est organisée en mai 2021 et les habitants en ont ensuite été informés par le flash info (juillet 2021).
Selon Martial Brillet, seule une personne s’était manifestée contre à ce moment-là. « Nous sommes dans la continuité du travail sur les énergies vertes mis avec en place avec l’ancien maire, Laurent Cadou. Le choix éolien est aussi une raison économique qui apporterait 15 % de plus au budget de la commune, soit 25 000 € par an », détaille le premier édile.
Les seuls arguments de l’association contre le projet éolien sont personnels, selon Martial Brillet, comme la baisse du prix de leur bien immobilier.
Quels intérêts ?
« En tant que maire de la commune, je n’ai rien à gagner si ce n’est que le village ne soit pas divisé et que nous gardions notre solidarité. L’association Carbay tranquillité durable veut faire peur en mettant la pression par le biais de leur pétition."
Rien n’est fait
Pour l’heure, le maire souligne que le parc éolien n’en est qu’au stade de projet.
« Nous avons seulement donné un avis et nous avons proposé à Valéco de répondre aux interrogations de chacun. Notre prochaine réunion de conseil aura lieu lundi 7 mars 2021 entre le promoteur et Anjou bleu communauté.
À lire aussi
"Nous mettrons par la suite une feuille de route en place. L’important est d’avancer et de ne pas perdre son énergie inutilement. C’est aussi l’avenir de nos futures générations », déclare Martial Brillet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.