Les communes du Pays de Craon (Mayenne) ont jusqu’à fin mars 2022 pour se positionner sur le Plan local d’urbanisme intercommunal.
En résumé, il s’agit d’un schéma d’urbanisme à l’échelle de tout un territoire. Il viendrait remplacer par exemple les cartes communales, que géraient les communes.
Coûteux selon le maire
À Astillé, comme dans d’autres communes, les élus ont voté contre.
Le maire Loïc Derouet a tenu à expliquer son choix.
Il continue : « De plus, quand une petite commune voudra réviser sa carte communale, il faudra attendre que d’autres veuillent réviser les leurs aussi pour présenter le dossier. Nous avons le projet de réviser notre carte quand il ne restera plus que quatre parcelles, pour inscrire trois nouveaux hectares de logements et un hectare de zone d’activité. On ne veut pas attendre et le faire quand le moment sera venu. Réviser une carte communale prend huit mois. Avec un PLUi on pourrait attendre deux ans. On veut rester le patron de notre urbanisme. »
Liberté et rapidité
Le maire veut garder « (sa) liberté en termes d’urbanisme car derrière ce sont l’école, les services et commerces dont il est question. Si je n’ai pas mon lotissement, une classe fermera. »
À lire aussi
Rappelons que le PLUi ne sera adopté que si les deux tiers des communes représentant 50 % de la population ou si la moitié des communes représentant les deux tiers de la population du territoire votent pour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.