Indissociable de la musique, Inès Cazaban, 20 ans, aura à cœur de transmettre sa passion lors d’un concert intitulé Triomphe de la joie, samedi 12 mars 2022, à Segré (Maine-et-Loire).
« J’ai été bercée là-dedans, c’est ce qui me fait vivre », explique la jeune fille née à Angers (Maine-et-Loire).
« J’ai commencé la musique à cinq ans avec le violoncelle et des cours de solfège à l’école de musique de Segré-en-Anjou-bleu.
À lire aussi
"Pendant six ans, j’ai joué dans l’orchestre symphonique de l’Anjou bleu. »
Issue d’une famille de six enfants où retentissent des notes d’orgue, clarinette, violon, trompette ou encore flûte traversière, Inès s’est donc naturellement tournée vers sa passion pour répondre à son devoir de scout.
Au profit de la chapelle
« Ça fait deux ans et demi que je porte ce projet. Je dois faire ce qu’on appelle un chef-d’œuvre, créer quelque chose qui sera offert dans le cadre d’un perfectionnement d’une technique choisie. »
« J’ai donc choisi la composition musicale. Je voulais que ce soit pour une association qui me parle. Étant segréenne, les Amis de la chapelle Saint-Joseph, ça faisait sens. »
Née à Angers mais Segréenne depuis ses 18 mois, passée par Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire) et aujourd’hui à Nyoiseau, la jeune fille a donc réuni sa sœur et ses amis pour une représentation de seize choristes.
« Il y aura onze compositions, dont dix de moi, qui ont été créées pour ce projet.
Concernant le chant, je laisserai ma sœur diriger », sourit-elle. « On s’appuie sur nos passages préférés de la Bible. »
Allier travail et passion
En dehors de la musique, la jeune scoute depuis ses 8 ans est en 4e année d’études, à l’institut de formation en masso-kinésithérapie du centre hospitalier de Laval.
« Avec une première année en médecine, c’était compliqué. Je continue à jouer une fois par semaine mais avec les études supérieures, j’ai dû arrêter l’école de musique."
Jouer bénévolement
"Je ne voyais pas comment suivre un cours mais je vais reprendre pour essayer de jouer bénévolement dans des hôpitaux ou autre. »
À l’avenir, la musicienne se verrait bien allier sa passion à son projet professionnel.
« Ça fait partie de mes projets de vivre de la musique donc pourquoi pas allier les deux en faisant de la musicothérapie, par exemple. »
Après Segré, Inès donnera de la voix en l’église Sainte-Thérèse de Laval (Mayenne), dimanche 13 mars à 16 h, au sein d’une chorale étudiante rattachée à la paroisse.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.