Comment bien choisir les végétaux pour faire de son jardin un lieu respectueux de l’environnement local en Mayenne ? Existe-t-il des espèces à éviter si l’on ne souhaite pas nuire à la biodiversité ? Quelques conseils en février 2022.
Pour Olivier Duval, responsable pédagogique chez Mayenne nature environnement, quelques consignes simples peuvent faire la différence.
À lire aussi
« Il est préférable d’éviter les plantes exotiques car, en général, ces plantes ne sont pas adaptées aux pollinisateurs de notre région. Pour bien faire, il faut discuter avec les vendeurs des jardineries. Ils donneront des conseils pour privilégier les espèces locales. »
Attention aux haies
Autre conseil : choisir de constituer des haies diversifiées.
« Il faut absolument éviter d’avoir des murs de haies de thuyas ou le laurier palmes. Ces espèces sont des déserts de vie et elles n’ont pas de fonction de nutrition pour la biodiversité. Il faut préférer une haie avec des arbustes », indique Olivier Duval.
Pour aider les abeilles, il est important de consacrer une partie de son jardin à la flore mellifère. « Les plantes mellifères permettent aux abeilles de produire du miel. Elles sont utiles à d’autres espèces d’insectes qui butinent. »
À lire aussi
Ce bon vieux lierre
Parmi les classiques, le lierre est un bon allié de la biodiversité.
« Il est bon d’avoir une plante grimpante comme le lierre car elle fleurit tard dans la saison, ce qui permet d’offrir une réserve aux insectes butineurs. Elle donne aussi des fruits qui peuvent nourrir d’autres animaux. Enfin, il va servir d’abri pour plein d’espèces », confie Claude Letessier, administrateur à Mayenne nature environnement.
Parfois, au lieu de semer et de planter, il est possible de laisser la nature s’épanouir.
« On peut laisser un carré de jardin évoluer naturellement. Il sera sans doute colonisé par des plantes sauvages locales. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.