Transformé en salle de réception, le domaine de Mauvinet, situé à Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne), accueillera bientôt, en mai 2022, ses premiers visiteurs, après un gros chantier de rénovation.
« 95 % du chantier est fini mais il reste à poser les dernières lampes et quelques finitions », explique Valentin Pottier, 26 ans, copropriétaire.
« On a refait les façades de la structure, la toiture, la menuiserie, les planchers et les fenêtres intérieures. »
Depuis 2016, ce jeune Mayennais issu d’une famille craonnaise (Mayenne) s’est lancé avec son père Éric, 57 ans, dans ce projet de rénovation.
« En 2015, mon père a vendu son ancienne maison. Un an et demi plus tard, nous avons trouvé un bâtiment de 800 m² et une maison un peu plus loin.
À partir de 2016, on a constitué un dossier, durant environ trois ans. En 2019, nous avons acheté 1,8 hectare de terrain, comprenant la maison pour mon père, et le bâtiment. »
Depuis le mois de juin de la même année, Valentin travaille sept jours sur sept, de 6 h à 21 h, sur ce chantier qui le passionne.
« Mon père est très bricoleur donc j’ai un peu baigné là-dedans mais techniquement je ne connaissais rien au bâtiment. Il y a eu des moments très difficiles. Mais j’ai beaucoup appris avec les artisans. »
Une trace historique
De ce fait, façades, toiture, menuiseries, planchers, fenêtres et 90 % de la pierre de taille ont été changés afin de réhabiliter ces anciennes écuries laissées à l’abandon.
Au total, douze chambres avec 42 couchages serviront à accueillir de futurs mariés mais aussi des anniversaires ou des séminaires d’entreprise, dans un bâtiment conservant une trace historique.
« Le bâtiment était magnifique et méritait d’être sauvé », poursuit l’homme, qui a vécu au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire). « J’ai découvert des dates avec les noms des artisans, charpentiers et maçons de l’époque. »
Du 19e siècle
« A priori, le bâtiment aurait été bâti en 1890, jusqu’en 1910. L’écurie aurait été construite par un sculpteur sur bronze passionné de chevaux, issu de la famille de La Planche de Ruillé. »
À lire aussi
« C’est pour ça que la structure est si démesurée. La lignée directe se serait éteinte autour de 1925. Cependant, je n’ai quasiment rien trouvé dans les archives du département. Les Bâtiments de France ne connaissaient pas non plus ce monument. »
Bien qu’il y eût « tout à refaire », Valentin Pottier ne regrette pas et attend ses premiers clients en mai.
« Je ne me plaindrai jamais car c’est un projet patient et le fruit d’énormément de travail. Ma grande victoire sera d’entendre les visiteurs dire que c’est beau. »
Le parcours de Valentin Pottier
Copropriétaire du domaine de Mauvinet à Ruillé-Froid-Fonds, Valentin Pottier, 26 ans, s’est lancé dans son projet de salle de réception juste après la fin de ses études supérieures.
« J’ai dû rendre mon mémoire le 29 mai 2019 », indique-t-il. « Quelques jours après j’attaquais le chantier avec les premiers coups de pelle. »
Avant cela, Valentin Pottier est passé par l’école supérieure de commerce Audencia à Nantes en Loire-Atlantique (2014-2017) puis l’ESSCA, multipliant les expériences à Paris.
Des stages de Roland-Garros...
« J’étais spécialisé dans la restauration en événementiel », poursuit-il. « Je ne suis pas fan de tennis et cyclisme mais j’ai fait des stages à Roland-Garros (2017), sur le Tour de France (2018) et pour d’autres événements sportifs comme le marathon de Paris, le Paris-Nice ou encore l’open de Marseille (2017-2018). »
« Il y a des choses qui me servent aujourd’hui dans la logistique, la gestion d’un chantier et du stress. Certes, mes chefs étaient assez durs à Paris, mais ils m’ont beaucoup appris. »
...au Brésil
Ajoutons à cela, des stages au Brésil en 2015 pour une entreprise française et en 2016 dans un cadre associatif.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.