En mars 2022, les préfectures de la Mayenne et de Maine-et-Loire demandent aux municipalités de remonter les informations concernant les habitants qui souhaiteraient accueillir des Ukrainiens qui fuient leur pays en proie à la guerre.
L’avancée russe pousse en effet des familles entières à fuir leurs villages bombardés.
Un appel à héberger
À La Selle-Craonnaise (Mayenne), une des premières communes à avoir relayé la demande de la préfecture de la Mayenne pour connaître les habitants volontaires pour héberger des Ukrainiens, "nous avons déjà deux personnes qui se sont manifestées."
L’Assemblée citoyenne, une association de Craon (Mayenne), s’est déjà positionnée, comme d’autres certainement le feront prochainement.
Du côté de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), des actions s'organisent pour recenser les personnes et les structures pouvant accueillir au mieux les réfugiés.
"Il ne faut pas faire tout et n’importe quoi", explique la maire de Segré-en-Anjou bleu Geneviève Coquereau, contactée vendredi 04 mars 2022.
Au-delà de cet accueil, les opérations de collecte de vêtements, couvertures et matériel, sont également au cœur de cette organisation.
"On est en train de voir comment on va s’organiser car c’est bien de récolter mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi acheminer. On va trouver avec Anjou bleu communauté, un lieu de stockage."
Une collecte sur la zone d'Étriché à Segré
Des échanges à ce sujet sont prévus avec les élus de la communauté de communes d'Anjou bleu communauté pour agir ensemble sur le territoire segréen.
"Je suis contre le fait d’être dispersé, on est plus fort ensemble. D’autres communes comme Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) ne sont pas restées les bras ballants. Le mot d’ordre est la prise en compte de tout ce qui remonte."
Certaines entreprises du secteur se mobilisent pour les réfugiés. En effet, une collecte de dons est organisée au 7 rue Gustave Eiffel, sur la zone d'Étriché à Segré, par Leroy Accessoires Distribution.
Des permanences se tiennent le 5 mars de 10h à 17h et le lundi 7 mars 2022 de 10h à 14h. "Le mardi 8 mars 2022, vos dons seront acheminés via la Pologne jusqu'à une caserne de pompiers polonaise qui organisera la distribution", peut-on lire via un communiqué.
À lire aussi
Dirickx organise une collecte
Signalons aussi dans l’élan de solidarité qui s’organise, l’initiative de l’entreprise Dirickx de Congrier en Mayenne (leader sur le marché de la périmétrie).
Par le biais de sa filiale hongroise Dirickx Kérites, Dirickx organise une redistribution de dons aux 100 000 réfugiés Ukrainiens en Hongrie.
Depuis le 2 mars 2022, "toute contribution sera la bienvenue : vêtements de bébés, enfants et adultes, couchages, produits d’hygiène, alimentation."
Les dépôts se font salle de la Monité, mise à disposition par la municipalité (de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 sauf le mercredi après-midi).
La commune de Quelaines (Mayenne) organise aussi une collecte de produits de premières nécessité (produits d'hygiène...) ce samedi 5 mars de 10h à 12h et le lundi 7 mars 2022 de 17h à 19h. Dépôt au service techniques (Rue de Laval).
Du côté de Meslay-du-Maine (Mayenne), la commune et la communauté de communes du pays de Meslay-Grez lance un centre de collecte au 31 boulevard du collège (ancien CER France), lundi 7 mars 2022.
Une permanence se tiendra du lundi au vendredi de 15h30 à 19h. Un appel à bénévoles est lancé pour assurer ces permanences.
Une cagnotte du comité de jumelage de Château-Gontier
La Ville de Château-Gontier (Mayenne) de son côté a organisé une visioconférence avec les membres du comité du jumelage et les maires de communes jumelées de Murrhardt, Frome et Rabka pour s'organiser sur les actions à mener.
Le comité de jumelage a lancé une cagnotte pour soutenir les réfugiés qui arriveront à Rabka.
Pour participer, il suffit de déposer les dons par chèque sous enveloppe à l'attention du comité de Jumelage, à cette adresse : Hôtel de Ville - BP 20 402 - 53 204 Château-Gontier cedex.
Toujours à Château-Gontier (Mayenne), une collecte de dons (logistique, hygiène, secours) sera organisée les mercredis et vendredis, de 9h à 12h et de 14h à 20h, au local de la Croix Rouge, 7 rue de Touraine, à Bazouges.
L’AMF 49 : arborer les couleurs ukrainiennes
L’association des maires et des présidents de communautés de Maine-et-Loire demande, elle, aux maires et présidents du département "d’afficher leur soutien, soit en pavoisant ou illuminant leur mairie ou leur hôtel communautaire aux couleurs de l’Ukraine, soit en arborant la couleur jaune ou Jaune et bleu, à l’occasion des conseils municipaux ou des manifestations publiques".
En Mayenne, la mairie de Cossé-le-Vivien, devenue bleu et jaune la nuit grâce à son éclairage, l'a déjà fait. Cette commune organise aussi un rassemblement samedi 5 mars 2022 à 11h30 sur le parvis de la mairie, et une collecte de produits de premières nécessité ce même jour de 9h à 12h salle des associations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.