L'habit ne fait pas le prêtre. Lundi 28 février 2022, le diocèse de Laval (Mayenne) a envoyé un communiqué de presse pour prévenir qu’un prêtre "en rupture avec l’église" vient d’élire domicile dans la commune de Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne). Il se nomme Matthieu Salenave.
"Dissident de la Fraternité Saint-Pie-X, elle-même séparée de Rome depuis 1988, ce prêtre est en rupture totale de communion avec le Pape et avec les évêques. Il n’appartient donc plus à l’Église catholique. Il s’est installé à Saint-Aignan-sur-Roë sans aucune concertation préalable avec le curé, ni avec l’évêque", indique ce communiqué du diocèse.
Ce curé non officiel est effectivement installé dans le bourg de Saint-Aignan-sur-Roë. Il a aménagé un bâtiment, au fond de la cour de la maison qu'il occupe, où il donne la messe, sans autorisation de l’Église, attirant des fidèles du secteur et des départements limitrophes.
Une présence remarquée
Dans la commune, sa présence n’est pas passée inaperçue. Car Matthieu Salenave ne se cache pas. Il organise, chaque mercredi, des prières devant l’église de la commune.
Le maire, Loïc Pène, est au courant mais cherche à rester dans son rôle de maire en ne se mêlant pas de spiritualité.
Néanmoins, Loïc Pène affirme, concernant les prières de rue : "Tous les mercredis, depuis fin janvier 2022, il y a un rassemblement devant l’église. J’ai simplement demandé que cette manifestation soit déclarée en préfecture. C’est mon rôle. Aujourd’hui, il n’y a pas de trouble à l’ordre public."
Des sœurs parmi ses fidèles
Une communauté religieuse, qui s’affiche comme faisant partie du monastère Janua Coeli, s’est installée dans la commune. Ces sœurs, qui se réclament de la communauté des carmélites sans être reconnues par l’Église, interagissent quotidiennement avec Mathieu Salenave.
À lire aussi
Interrogées, mardi 1er mars 2022 alors qu'elles traversaient la commune, elles ont répondu : "Il faut demander à l'Abbé".
Elles ont confirmé que ce terme désignait Mathieu Salenave.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.