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Segré-en-Anjou-Bleu. Segré : quels sont les déplacements privilégiés par les salariés de la zone d'Étriché ?

Actualités. Une enquête en lien avec l’étude Écomobin, sur la zone d’Étriché à Segré (Maine-et-Loire) a mis en avant les problèmes de déplacements soulevés par les salariés, fin février 2022.

Segré-en-Anjou-Bleu. Segré : quels sont les déplacements privilégiés par les salariés de la zone d'Étriché ?
Le vélo ne représente que 9 % des trajets réalisés par les salariés interrogés de la zone d’Étriché, à Segré durant l'étude Écomobin lancée en avril 2021.

En lien avec l’étude Écomobin réalisée sur la zone d’Étriché à Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) par les associations Afodil et Alisée depuis le mois d’avril 2021, une enquête Déplacement a été lancée en juillet 2021. Elle dévoile ses résultats en ce mois de mars 2022.

"Au total, 301 participants, soit 20 % des salariés d’Étriché, ont répondu", explique Dylan Olivier, chargé de mission mobilité durable à Afodil.

Ces chiffres font suite à plusieurs échanges avec des salariés et responsables concernant leurs souhaits en matière de mobilité.

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Peu de covoiturage

Dans l’enquête, le covoiturage ne représente que 2 % des trajets réalisés, contre 87 % de trajets effectués seul. "C’est la facilité, du coup on ne va pas chercher d’autres moyens, et c’est là que ça devient un problème."

Une faible utilisation s’expliquant par un manque d’accès aux informations. "Ce qui ressort le plus, c’est la mise en relation concernant le covoiturage", indique-t-il. "Il y a des gens qui ne savent pas où rechercher, par exemple."

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Manque de cars

Autre problème soulevé, un manque de cars pour rejoindre la zone. Parmi les 301 personnes interrogées, 117 souhaitent une modification des horaires et fréquences des cars.

Quatre-vingt-trois veulent la mise en place d’une navette sur la zone d’Étriché quand les cars sont indisponibles.

"Il y a des salariés aux horaires atypiques (nuit), comme à Paulstra ou La Toque angevine. On travaille avec la Région des Pays de la Loire pour qu’ils communiquent plus à ce sujet."

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Plus de voies cyclables

Le vélo représente 9 % des trajets réalisés, sachant que 42 % des personnes ayant répondu à l’enquête habitent à moins de 10 km de leur entreprise.

"Ce qui revient souvent, c’est l’idée d’aménager une piste cyclable pour accéder à la zone d’Étriché et la sécurité du déplacement avec l’acquisition de casques et de gilets jaune, par exemple."

"Anjou bleu communauté a aussi fait remonter des informations auprès du département."

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