La centaine d'associations sur le territoire de Craon (Mayenne) avait fait part de son souhait, en 2020, d'avoir un espace commun où se retrouver. Le Covid-19 a retardé quelque peu le projet, s'inscrivant dans une démarche participative. Le 2 mars 2022, cependant, en conseil municipal le lieu a été rendu public.
L'association le NPA (Le Nulle part ailleurs) à Craon s'est vu confier une mission d'accompagnement sur ce dossier d'espace associatif cher à la nouvelle municipalité, en apportant un appui méthodologique.
En février 2022, le NPA a rendu compte aux élus de son accompagnement et de ses actions menées par la commission élargie pour l'installation d'un espace associatif commun, dans une démarche participative.
Après six mois de recensement des besoins des associations, il est ressorti quelques idées qu'évoque Patricia Fleuriault, adjointe au maire de Craon, référente de la vie associative.
Dans l'école Henri-Matisse
Après la collecte des besoins complétée de visites dans le Maine-et-Loire pour voir ce qui se fait ailleurs, le 2 mars 2022, Patricia Fleuriault a annoncé le lieu choisi pour devenir un espace associatif.
A la rentrée scolaire de septembre 2022 quand ouvrira le groupe scolaire Constance-Lainé à Craon (Mayenne), l'école Henri-Matisse sera vidée. Elle pourra laisser la place à l'espace associatif.
Parallèlement va être poursuivi le travail avec les agents puisque le service des sports est associé à la démarche participative, et également avec l'agent en charge de la répartition des salles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.