Sans vouloir se "substituer" aux initiatives solidaires déjà lancées, Anjou bleu communauté (ABC) souhaite elle aussi s’impliquer dans l’aide à apporter à l’Ukraine.
Comme présenté à Segré (Maine-et-Loire) mercredi 9 mars 2021, "nos communes vont participer à cet élan et tenter d’aider à l’organiser".
Gilles Grimaud, président de la communauté de communes, précise ainsi : "L’idée, c’est de faciliter toutes ces actions, dans l’immédiat, mais aussi de faire en sorte qu’elles puissent durer dans le temps. On sait que cette guerre va durer plusieurs mois."
Pour apporter sa pierre à l’édifice, ABC prévoit trois types d’actions qu’elle prévoit de mettre en œuvre localement en partenariat avec les entreprises et associations.
Les dons matériels
La première action repose dans la collecte de dons, que ce soit des denrées alimentaires ou bien du matériel. "Trois camions sont déjà partis en Ukraine avec 80 palettes de dons collectés par une entreprise segréenne. Nous saluons cette action", souligne Gilles Grimaud.
Anjou bleu communauté propose avant tout de centraliser les collectes dans les mairies et mairies déléguées du territoire.
Attention : il ne s’agit pas de récolter que des vêtements. "Il y a largement ce qu’il faut pour habiller, surtout les adultes", précise Gilles Grimaud.
"Il manque surtout tout ce qui concerne les bébés ou du matériel comme des chauffages, des rallonges électriques, des lits de camp…".
L’aide financière
"Les aides financières sont plus que nécessaires pour acheter ce qu’on ne trouve pas dans les dons matériels", précise Gilles Grimaud.
Si Anjou bleu communauté a ajouté une aide de 10 000 € à son budget 2022 pour apporter son soutien, elle invite la population à faire des dons, "mais en faisant attention aux sites auxquels on donne". "Nos communes répondront aussi présent pour renseigner les personnes à ce sujet."
Accueillir des familles
Pour ce qui est de l’accueil de réfugiés, Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-bleu, annonce qu’une première femme avec enfants s’est installée dans le Segréen.
En plus des plateformes nationales, les communes d’ABC accompagneront les propriétaires qui souhaitent mettre à disposition un logement.
De nombreux autres points restent à étudier, tout comme l’accompagnement des familles réfugiées au quotidien, l’accueil de leurs enfants ou encore la barrière de la langue.
"On invite la population qui parle l’ukrainien à se manifester pour aider dans la traduction", souligne Pierrick Esnault, maire d’Ombrée-d’Anjou.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.