À Château-Gontier (Mayenne), la solidarité envers le peuple ukrainien s’organise. Mardi 8 mars 2022, la Ville, le comité de jumelage et la Croix rouge se sont réparti les tâches pour chercher à agir efficacement.
Château-Gontier étant jumelée avec la ville polonaise de Rabka, le comité de jumelage récolte des dons financiers pour aider à l’accueil de réfugiés qui sont attendus dans cette cité thermale où des centaines d’Ukrainiens sont déjà arrivés.
Besoin de traducteurs
Afin de se préparer à l’arrivée future de réfugiés ukrainiens à Château-Gontier, le comité de jumelage constitue actuellement un listing de personnes capables de parler l’ukrainien, le russe et le polonais pour se porter volontaire, le cas échéant, afin d’aider dans la traduction.
L’association cherche aussi à identifier des personnes qui pourraient accorder un peu de leur temps dans l’organisation de cette campagne d’aide aux réfugiés.
À lire aussi
Le comité de jumelage invite à envoyer un mail à cette adresse : président@jumelage-chateau-gontier.fr
Collecte à la Croix rouge
La Croix rouge organise, de son côté, une collecte les mercredis et vendredis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h, dans son local situé au 7 rue de Touraine à Bazouges.
Voici la liste des dons acceptés : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs) ; gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et laits maternisés, médicaments (non périmés), rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques ; gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).
Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, précise : « Bien entendu, on a tous préparé des vêtements mais en donner maintenant serait contre productif. On doit s’en tenir à cette liste. »
Hébergement
Pour anticiper l’arrivée de réfugiés à Château-Gontier, la mairie invite ceux qui veulent proposer des solutions d’hébergement à se faire connaître en contactant le cabinet du maire au 02 43 09 55 54.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.