Elle est employée, en CDI, mais son employeur ne l'a pas payée en décembre 2021 et en janvier 2022 et n’a pas rompu son contrat. Chloé Garnier est assistante maternelle à La Roche-Neuville (Mayenne). Comme plusieurs nounous, elle se retrouve bloquée face à cette situation.
Litiges compliqués
Quand un parent fait appel à une assistante maternelle, il devient son employeur. Il doit la rémunérer et faire des fiches de paie sur le site Internet Pajemploi.
Si ce système fonctionne dans la plupart des cas, les litiges sont compliqués à résoudre quand ils se présentent.
« On signe un contrat et s’il y a un souci, on se débrouille. Certaines assistantes maternelles ont dû aller au tribunal ou faire appel à des huissiers. À chaque fois que je demande à ce papa de me payer, il me donne des excuses. Tant que ce n’est pas fait, je dois attendre. Il me doit plus de 1 000 € net. »
Premier contrat, première galère
Âgée de 26 ans, Chloé Garnier vient de commencer ce métier. Ce fâcheux contretemps la fait douter.
« C’est mon premier contrat d’assistante maternelle. Quand je me suis lancée, je n’ai pas imaginé que ce serait si compliqué. J’étais à deux doigts d’arrêter à cause de ça. »
Pour chercher des réponses, Chloé Garnier s’est associée à une pétition lancée sur Change.org il y a quatre mois.
Elle s’est aussi rapprochée d’un groupe Facebook d’assistantes maternelles qui connaissent la même situation.
Son problème a aussi fait l’objet de deux passages à la télévision dans l’émission de Julien Courbet, Ça peut vous arriver.
En pareil cas, elle pourrait demander le règlement de son litige en justice. Mais Chloé Garnier craint d’avoir à supporter une procédure longue et coûteuse.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.