Depuis janvier 2022, des prières de rues ont lieu à Azé, commune déléguée de Château-Gotnier-sur-Mayenne (Mayenne).
Plus d’un automobiliste et marcheur a été surpris par ce groupe de laïcs catholiques qui prie devant le calvaire au niveau du rond-point à Azé, au niveau des routes de Gennes et Châtelain.
Depuis plusieurs semaines, tous les mercredis à 18 h, ils accrochent une banderole "la franceprie.org" sur une palissade derrière le calvaire, allument des bougies dans des pots, prient, à genoux, dos à la route.
Face à l’incertitude
"Nous avons commencé à le faire depuis le 11 janvier", explique Ghislain de Saint-Chereau, l’un des organisateurs, chef d’entreprise dans le terrassement.
Malgré le recul de la pandémie, le groupe continue "car l’incertitude reste grande. La guerre s’ajoute aussi. Nous prions pour la paix et la liberté."
Il ne s’en cache pas, "l’objectif est aussi de manifester notre foi sur un lieu public et d’inviter les personnes qui le souhaitent à nous rejoindre."
La douzaine de personnes, mercredi 2 mars 2022, comme lors des autres mercredis, a récité un chapelet.
Ménil et Gennes
Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur dans différents pays. Localement aussi.
Les personnes qui y participent s’engagent à prier dans l’ordre et le calme, à ne pas manifester, ni protester, ne pas véhiculer d’idée politique, etc.
La cérémonie dure environ une demi-heure.
Mais pourquoi au pied de ce calvaire ? "Car il symbolise une mission en 1932 et déjà des personnes régulièrement prient à son pied."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.