Installée à Louvaines, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) depuis cinq ans, Sophie Louis, 38 ans, sera l’une des exposantes segréennes de la 3e édition du Angers Geekfest, à Angers (Maine-et-Loire), du 2 au 3 avril 2022.
"Ce sera la première année à laquelle je participe en tant qu'exposante", explique l’artiste. "J’y suis allée l’année dernière et je me suis dit que j’avais peut-être ma place dans l’espace réservé aux créateurs.
"J’ai déjà participé à d’autres salons à Rennes (Ille-et-Vilaine) ou des salons BJD comme à Barcelone (Espagne) ou à la Paris Fashion Doll."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fk6.nympheasdolls%2Fposts%2F7005142799560396&show_text=true&width=500" width="500" height="628"]
Depuis 2011
De l’anglais Ball-Jointed Doll, les BJD sont des poupées de collection articulées produites en majorité au Japon.
"À la base, j’étais graphiste en entreprise. Après avoir été licenciée, j’ai monté ma propre entreprise de création de poupées BJD en 2011. Un an plus tard, j’ai quitté la région parisienne pour Segré avant de déménager à Louvaines."
C’est comme cela qu’est née Nympheas Dolls. Cette jeune mère de famille sculpte des poupées de nymphes, fées ou d’animaux comme un chat, une biche ou une pieuvre. "J’ai une poupée que j’ai appelée Elliott comme mon fils par exemple", rit-elle.
À lire aussi
"À la base, on a une pâte comme de l’argile que je vais venir gratter, poncer et modeler. Ensuite, je vais couper la partie des joints au niveau du buste, du coude, ou autre pour faire les articulations."
"Une fois le prototype fini, je l’envoie dans une usine qui s’occupe du moulage en résine. Au début, ça me prenait six mois à faire un modèle. Maintenant, j’ai pris du recul."
Une fois cette étape passée, l’usine se charge de mettre des petits crochets pour relier les articulations. Reste désormais, la peinture, les vêtements et la perruque.
À lire aussi
Travailler avec d’autres artistes
"J’aime bien inventer des personnages et les sculpter, mais je n’aime pas trop coudre", sourit-elle.
"Je fais appel à des personnes autoentrepreneuses comme moi qui ne font que ça. De mon côté, je prépare des perruques pour mes poupées qui seront exposées au Angers Geekfest 2022."
https://www.instagram.com/p/CapLPHDAZiw/
Une pieuvre pour le Angers Geekfest 2022
Vendue en France et aux États-Unis, chaque poupée de Sophie coûte entre 300 et 350 €. "Je vais en faire moins, car mon entreprise a été assez impactée par la Covid. De plus, je suis aussi illustratrice et j’ai de gros projets qui arrivent."
En attendant, les plus curieux pourront découvrir à Angers, les poupées de Sophie à l’effigie de personnages comme Harley Quinn, Alice au pays des Merveilles et sans oublier, sa pieuvre rose Sakura Ktoo Loo.
Pratique : Informations sur nympheasdolls.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.