Bertrand et Pierre Ollivier-Lamarque du club d'aviron de Château-Gontier (Mayenne) sont devenus champions de France en aviron, en catégorie C (moyenne d’âge de l’équipage de 43 à 49 ans) en longue distance, à Mâcon, le 6 mars 2022.
Le plus grand écart d’âge
Le duo est particulier : il s’agit du père et de son fils. Ils ont 59 et 27 ans. C’était l’équipage avec le plus grand écart d’âge.
« Nous sommes une famille très attirée par l’eau. On a fait de la voile, de la planche à voile, du dériveur etc. », explique le papa Bertrand, dans sa soixantième année, qui travaille dans la distribution automobile.
C’était en 2009, dans la région parisienne.
Chacun a évolué : le père a raflé le titre de champion de France deux de couple en catégorie E en 2019 ; Pierre a fait ses gammes et rencontré sa conjointe Rose Boulay sur une compétition.
Adhérente à Château-Gontier, Pierre a suivi.
« Depuis sept ans on avait ça dans la tête »
Pour cela, Bertrand, qui habite dans la région parisienne, a dû prendre sa licence au club de Château-Gontier, plutôt que dans son autre club de la région parisienne dans lequel il est secrétaire.
« Pour concourir, il faut que les membres du duo aient leurs licences dans le même club. »
Ils étaient dans les jeunes de la catégorie C (leur moyenne d’âges étant de 43,5 ans).
Père et fils se sont entraînés pour être fin prêt.
À 80 cm près…
La course s’est bien passée « malgré les bouées qu’on a percutées » souligne Pierre.
Bertrand, le papa : « Je suis plutôt diesel à mon âge, donc il fallait que Pierre ne parte pas trop vite et que je le suive quand on augmente les cadences. Il l’a fait à la perfection, il a bien géré et moi de mon côté j’ai su adapter ma ramerie à sa technique. »
Le titre ne s’est joué à rien. Sur 8 000 m de course, après plus de 32 minutes, ils gagnent pour seulement 16 centièmes.
La cadence moyenne de Bertrand et Pierre était de 29,4.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.