Pour la deuxième édition du Salon à la ferme, Tiphaine, 30 ans et Alexis Joly, 32 ans ont ouvert les portes de la ferme aux 5 Chemins au public, au Bourg-d'Iré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), dimanche 6 mars 2022.
C’est sur ce site de 60 hectares que le couple s’est associé pour créer une ferme pédagogique, ouverte en juillet 2021. Ainsi, ils accueillent des visiteurs et proposent divers ateliers pour des écoles, des centres de loisirs, etc.
"On travaille avec le relais petite enfance de Segré (Maine-et-Loire) et des structures du Lion-d’Angers et de Pouancé (Maine-et-Loire). L’idée est de montrer ce qu’est une ferme d’élevage, mais aussi les animaux qui y vivent."
"Des animaux traditionnels aux espèces rares et menacées telles que la poule coucou de Rennes, l’oie normande ou encore la chèvre des fossés."
Ces parents de deux jeunes enfants se sont rencontrés lors d’une balade à cheval, il y a quelques années et ne se sont plus jamais quittés depuis.
C’est pendant le confinement de 2020 que l’idée d’une ferme pédagogique a commencé à émerger.
"J’avais déjà passé mon diplôme agricole et on s’est dit qu’on allait s’associer. J’ai rejoint Alexis en janvier 2021. On a commencé doucement en visite libre. Ça se concrétise vraiment depuis février 2022."
D’un côté, Alexis, présent depuis quatre ans dans la ferme, s’occupe de la production bio de pommes à cidre et de l’élevage de moutons (55 brebis).
"On les vend ensuite à la cidrerie Le P’tit Fausset, dans les Côtes-d’Armor", explique-t-il. De l’autre, Tiphaine gère la vente directe d’agneaux et la ferme pédagogique.
À lire aussi
"Ça se complète, on se donne des coups de mains mais quand il faut trancher chacun reste décideur de son activité", poursuit sa compagne.
D’autres évolutions attendent ce jeune couple en 2022 souhaitant implanter un verger de kiwis en cueillette libre ou encore une salle d’accueil avec un four à pain pour leurs ateliers.
"Notre rêve à tous les deux est de communiquer sur l’agriculture paysanne, sur le métier, la biodiversité et l’élevage paysan. Montrer qu’on peut être fier d’être agriculteur", indiquent-ils.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.