Après avoir terminé à la deuxième place du classement régional en 2019, Oscar Lebreton, 18 ans, retente sa chance pour l’édition 2022 du concours d’éloquence. Elle se déroulera devant un jury, le 19 mars 2022, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
"Par rapport à 2019, je pense que j’ai pris en maturité en termes d’expression orale", explique le jeune Candéen ayant vécu à Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) pendant trois ans.
À lire aussi
Aller plus loin qu'en 2019
"Je parle mieux et j’utilise plus de mots complexes". Passé par le lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne de Segré et aujourd’hui en licence information et communication à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers (Maine-et-Loire), Oscar espère aller plus loin et atteindre, ensuite, la sélection nationale.
Le candidat, parrainé par le Lions Club de Segré, a effectué sa dernière répétition le 16 mars 2022 à 19 h 30, au club house. La durée de son discours est limitée entre 8 et 10 minutes.
"L’an passé, il y avait la Covid, et en 2020, je n’avais plus de temps avec le baccalauréat", poursuit-il.
À lire aussi
"Le concours de cette année, je le prépare depuis décembre 2021. Le thème porte sur une citation d’Albert Einstein qui est : Tout le monde veut que ça change et personne ne veut changer."
"J’ai mis une semaine à écrire mon discours en le travaillant deux heures par jour. Il a été plus difficile à élaborer car je voulais relier ça à plusieurs thèmes d’actualité. Les membres du Lions Club ont pu apporter des modifications."
Une expérience bénéfique
Quoi qu’il en soit, cette expérience n’aura pas été inutile pour Oscar. "Ça m’a aidé à être plus à l’aise à l’oral, notamment pour le grand oral du bac. Et ça m’aidera à être plus convaincant lors d’entretiens."
Une aventure qui lui a également permis de trouver sa voie professionnelle. "Ça m’a permis de savoir que je voulais faire un métier qui met en avant la prise de parole devant un auditoire."
À lire aussi
Devenir journaliste
"En première, j’avais fait un stage chez un avocat, et je me suis finalement dit pourquoi pas devenir journaliste."
Reste désormais à convaincre le jury composé justement d’un journaliste, d’un avocat, d’un enseignant et d’un membre de Lions Club, le 19 mars 2022, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.