Lundi 7 mars 2022, seize élèves de CM1-CM2 de l’école André-Guinebert de Miré (Maine-et-Loire) se sont rendus à vélo jusqu’à la ferme d’Amandine et Didier Thibault, à Bierné-les-Villages, pour planter une haie bocagère.
Cette opération, à l’initiative de l’association Des Enfants et des arbres, met en relation des élèves du primaire ou du secondaire avec des agriculteurs afin d’atteindre l’objectif de 25 000 kilomètres de haies plantés d’ici 2050.
Après un goûter d’accueil, les élèves se sont dirigés vers l’étable pour y découvrir les deux veaux nés la veille. Ils les ont nommés Tratra et Topia.
Ils sont ensuite allés découvrir le poulailler et le chevreau né deux jours auparavant.
Sous un soleil magnifique et malgré le vent glacial, ils se sont ensuite regroupés autour de Cyrille Barbé, agronome forestier, qui leur a présenté les différents types d’arbres qui seraient plantés : noisetiers, chênes, érables, aubépines, et les rares cormiers.
Les élèves, accompagnés de quatre parents, de leurs deux enseignantes Émilie Potier et Gwendoline Delouche, et leur AESH, se sont installés sur la terrasse pour un pique-nique zéro déchet.
Réparer les erreurs
Ils ont enfin retrouvé Cyrille Barbé, ainsi que quatre employés des jardineries Truffaut (fournisseur des arbres), pour planter les 250 arbres de la haie bocagère.
En deux heures, les arbres étaient plantés et leurs racines recouvertes par des copeaux de bois.
Ils sont ensuite repartis à vélo pour les 3 km qui les séparaient de leur école.
Émilie Potier : "J’ai connu l’association Des Enfants et des arbres par le biais du groupe Profs en transition. Lorsque j’ai eu connaissance de cette action, j’ai immédiatement pensé à M. et Mme Thibault, des parents d’élèves, que je savais engagés dans une agriculture d’élevage pérenne, bio et respectueuse de la nature. Les enfants d’aujourd’hui sont malheureusement investis d’une grande mission : celle de réparer les erreurs des générations qui les ont précédés. Alors, à mon niveau, j’essaie d’éveiller en eux une conscience écocitoyenne."
Un beau projet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.