Les bars, lieux d’échange où l’odeur de la bière se mêle à la convivialité, sont-ils encore une agora où l’on discute de politique ? Au comptoir d’un bistro, tous les clients sont égaux, qu’importe leur profession ou leur classe sociale.
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 10 avril 2022, il semble que la politique ne soit plus le sujet favori de la clientèle des bars, du moins en Sud-Mayenne et dans le Segréen, en Maine-et-Loire.
À Château-Gontier (Mayenne), le patron du bar l’Estaminet, Patrick Chalumeau, le constate :
« La politique, c’est comme la religion. C’est un sujet de discorde. Quand on en parle, on change vite de sujet. Ça devient tabou. Je pense que c’est le contexte actuel qui fait ça surtout. »
Derrière son verre de blanc, béret casquette sur la tête, Philippe, un client, renchérit : « Sur la politique ou la religion, chacun pense ce qu’il veut. Le problème pour en discuter, c’est que celui qui est de droite pense avoir raison, celui qui est de gauche aussi. Mais c’est la démocratie. »
La guerre et le carburant au cœur des préoccupations
À quelques rues, trois clients assis au comptoir du bar du Bout du monde rigolent : « Nous, on ne parle pas de politique. On est anarchistes ! »
À Bouillé-Ménard (Maine-et-Loire), à La Belle époque, ce petit bar de village resté dans son jus, la gérante, Christelle Dauvé, concède :
« En ce moment, les gens parlent surtout de la guerre en Ukraine et du prix du carburant. On parle surtout de sport. Mais quand des clients parlent de politique, c’est parfois tendu. Dans ce cas-là, je mets mon grain de sel. »
À lire aussi
Les discussions politiques ont aussi déserté les échanges de la clientèle du Gambetta, à Segré (Maine-et-Loire).
Dans cette ville au passé ouvrier, on ne s’enflamme plus sur le sujet. Rachid, un client, observe :
« Ici, on parle plus de sport et d’autres sujets de la vie. Avec la politique, on peut vite se fâcher. La politique et la religion, ce sont deux sujets qu’on évite.»
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.