En mars 2022, Anthony Weber, 46 ans, de Renazé (Mayenne) se dit marqué par les images qu’il a vues de la guerre entre Russes et Ukrainiens.
Le natif de Renazé, qui tient aujourd’hui deux restaurants à Levallois-Perret et Asnières, a alors organisé une collecte avec des commerçants d’Asnières.
À lire aussi
Puis il a emporté ces dons avec son père Jean-Paul, ex-marchand de bestiaux, à la retraite, jusqu’en Pologne, à Przemysl, à la frontière avec l’Ukraine.
Partis jeudi 10 mars 2022, ils ont acheminé nourriture, vêtements, produits d’hygiène, sacs de couchage, etc. dans une voiture et sa remorque.
Un calme qui choque
Ils sont arrivés au centre pour réfugiés, en Pologne, le vendredi 11 mars 2022. Il est situé à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.
Aussi, "il n’y avait pas d’ado. Aucun enfant de plus de 13/14 ans."
Autre élément : "Quand on échange un peu grâce à nos téléphones qui traduisent, tous nous indiquent qu’ils gagneront la guerre."
À lire aussi
Dans le vieil entrepôt qui fait office de refuge, "nous étions dans le hall 3, celui qui correspondait aux destinations vers la France, l’Espagne et le Portugal."
En effet, Jean-Paul et Anthony souhaitent ramener également des réfugiés.
Alors, les deux Renazéens ont installé dans leur voiture un couple de retraités de 70 ans environ, un couple de trentenaires (l’homme est infirme), et une dame d’une soixantaine d’années.
Cinq Ukrainiens ramenés
Tous repartent dans la voiture de sept places pour arriver dimanche 13 mars.
Puis Jean-Paul pousse jusqu’à Saint-Nazaire pour déposer la dame seule, qui y avait également sa fille.
"Mais il y a eu un problème, car le couple de trentenaires a confondu Saint-Nazaire et Saint-Lazare. La dame déposée à Saint-Nazaire s’est alors arrangée pour leur trouver une solution."
Anthony n’exclut pas de repartir aider "mais avec un bus avec lequel on ramènerait 60 personnes."
Ce qui ne rassure pas son deuxième enfant de 6 ans, très heureux d’avoir vu revenir son papa dimanche.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.