À Cossé-le-Vivien (Mayenne), 6 000 véhicules transitent chaque jour, dont 10 % de camions.
Le contournement est donc très attendu. Le chantier, commencé début 2020, est dans les temps en mars 2022.
Les travaux continuent avec actuellement la réalisation du pont au Melleray.
Il y aura bientôt notamment la construction d’un giratoire route de Craon "qui obligera à fermer la route six semaines : du 25 avril au 3 juin", explique Denis Charon, directeur des gros projets au conseil départemental.
Restera aussi à réaliser, entre autres, un giratoire, route de Méral.
10,7 millions d’euros d’économies
Surtout, ce chantier a fait l’objet d’économies énormes (estimées à 10,7 millions d’euros), et ce n’est pas coutume.
Tout d’abord, "nous avions prévu un viaduc mais au final il a été remplacé par un ouvrage en béton armé : 3,5 millions d’euros".
Aussi, "on avait provisionné plus que prévu pour les fouilles, mais finalement l’INRA ne s’est concentré que sur trois à quatre sites".
Également, l’appel d’offres, "à une époque où les entreprises étaient en forte concurrence, et où le carburant coûtait bien moindre, nous a été avantageux".
De plus, à Astillé, il était prévu de construire un nouveau pont "mais finalement, après expertise, on a vu que l’existant pouvait être élargi".
Giratoires, ponts, 2x2 voies…
Enfin, "il a été décidé de traiter avec les matériaux en place, cela a évité des frais de transport et de couler une trop grosse épaisseur d’enrobé".
Seul incidents, "le manque d’eau la première année car dans l’Oudon l’eau est rare. On a été obligé d’aller en chercher dans la Mayenne."
Le contournement de 5,1 km comprend une section à 1 800 m en 2 x 2 voies, nécessite la construction de quatre giratoires (vers les routes de Laval, Craon, Loiron et Méral), deux ponts et un ouvrage hydraulique pour franchir le ruisseau de Cossé.
Une voie douce a été réalisée tout le long du contournement "en réutilisant les sections avec chemins existants déjà".
Ils sont connectés à la voie verte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.