En plus des 411 patineurs engagés, le soleil s’est également invité sur le circuit de l’Oisillière, à Château-Gontier (Mayenne), samedi 19 et dimanche 20 mars 2022.
Une ambiance où la convivialité s’allie aux cris d’encouragements des parents et entraîneurs venus de toute la France, à laquelle le Roller sports dionysien (RSD), venu de Saint-Denis (La Réunion), a participé.
« On est arrivé jeudi 17 mars 2022 à Château-Gontier », explique Élodie Labi, 24 ans, patineuse et entraîneuse du club. « On a fait onze heures de vol. »
De 10 à 52 ans
« Arrivés à Paris, on a fait quatre heures de voiture avant d’arriver au Pôle espoir de Nantes (Loire-Atlantique), sur la piste de la Colinière, pour s’entraîner. »
Une première à Château-Gontier pour ces douze participants de 10 ans à 52 ans, de la catégorie poussins à vétérans. « Avant, on envoyait au maximum trois patineurs en France.
"Comme la coupe de France peut prendre plusieurs participants dans différentes catégories, on s’est dit pourquoi pas lancer les petits. Et puis, c’est un événement."
Un niveau élevé
Parmi les licenciés du club, Jorys Maillot, 14 ans, a participé aux phases qualificatives dans la catégorie cadets, samedi 19 mars 2022.
« Ce n’est pas ma première coupe de France », sourit-il. « Mon objectif est de montrer sur le podium pour voir là où on en est, en termes de niveau. »
« En France, le niveau est assez élevé », reprend sa coach, dans le RSD depuis quinze ans. « Par exemple, dans ma catégorie (seniors femmes), il y a beaucoup de monde en équipe de France. »
Deux médailles pour le RSD
Un beau week-end pour l’ensemble des Réunionnais, qui repartent avec quelques médailles. « On a eu deux médailles chez les petits. »
"Une médaille d’argent sur le cumul du fond sur ce week-end pour notre poussin Paul Sanglar et une médaille de bronze sur le cumul des courses de vitesse pour notre cadet Jorys Maillot."
"Nous reviendrons sûrement sur les prochaines courses et sur une nouvelle coupe de France."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.