Après l’agence Pôle emploi il y a une semaine, la sous-préfète de Segré-en-Anjou-bleu, Anny Piétri, s’est rendue à la Mission locale de Segré (Maine-et-Loire), mercredi 16 mars 2022.
En effet, Blandine, 21 ans, et Louna, 18 ans, ont signé leur contrat d’engagement jeune. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif mis en place depuis le 1er mars 2022 s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
En plus d’un accompagnement personnalisé, il permet à ces jeunes de bénéficier d’une allocation de 500 € par mois.
À lire aussi
Laisser du temps
Blandine est arrivée à Segré, il y a un an et demi, issue du Nord-Mayenne. "Cela faisait deux ans que je me concentrais sur ma santé", explique la diplômée d’un BEP carrières sanitaires et sociales depuis 2018.
"Je voulais qu’on me laisse le temps, j’avais peur car je n’avais pas travaillé depuis trois ans. J’avais un frein au niveau de l’orthographe car je suis atteinte d’une dyslexie qui n’avait pas été suivie. Au début, je n’arrivais pas à en parler."
Un obstacle que la jeune femme a surmonté en se dirigeant vers le métier d’auxiliaire de vie. "C’est mon métier de cœur depuis le début, mais j’ai douté auparavant."
À lire aussi
Trouver sa voie
Dans le cas de Louna, il s’agit d’une réorientation. Après un baccalauréat STMG au lycée Blaise-Pascal, celle qui est originaire de Louvaines (Maine-et-Loire) a suivi un BTS Commerce.
"J’ai tout arrêté pour la pâtisserie", indique-t-elle. "Pendant le confinement, on a eu beaucoup de gâteaux", plaisante sa mère, Valérie.
Objectif 141 jeunes
"Certes, quand elle nous a dit qu’elle a arrêté son BTS, on était inquiet, mais on s’est dit qu’elle n’était pas bien. On a été soulagé quand on a vu qu’elle avait d’autres envies. Et puis, en tant que parent, ça rassure d’avoir le soutien de la Mission locale."
Pour l’organisme, l’objectif est de faire rentrer dans ce dispositif 141 jeunes. "On a six conseillers concernés mais il y a un recrutement en cours pour un septième", précise le directeur de la Mission locale du Pays segréen, Franck Edon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.