Quel avenir pour le point lecture de Noëllet, commune délguée d'Ombrée-d'Anjou (Maine-et-Loire)
C’est la question qui se pose face à l’absence de bénévoles pour assurer les quelques heures de permanence, chaque semaine.
« Cela fait un mois que nous avons dû le fermer », annonce Gaëlle Hazouard-Lespinas, coordinatrice du réseau des bibliothèques d’Ombrée-d’Anjou, en ce mois de mars 2022.
Dans l’idéal, l’idée serait de former une équipe de trois bénévoles. « Ça permet de tourner plus facilement et de se relayer. »
Habitants et écoliers
Le point lecture de Noëllet ouvrait habituellement quatre heures par semaine.
« Pour les jours et horaires d’ouverture, on s’adaptera aux bénévoles, mais l’idée reste d’ouvrir sur des créneaux où les personnes sont disponibles pour venir chercher ou déposer des livres », admet la coordinatrice, en poste depuis 2020.
Le lieu vit également en accueillant les écoliers de la commune. « Ils venaient une fois par semaine. Cela leur permet de sortir des murs de l’école et d’aller eux-mêmes dans cet espace dédié à la lecture. »
En attendant, faute de point lecture ouvert, Gäelle Hazouard-Lespinas dépose directement une caisse de livres à l’école.
Moins de passage
L’absence de bénévoles n’a rien de spécifique à ce point de lecture. Parmi les cinq autres points (en plus des deux bibliothèques) de la commune nouvelle, celui de Grugé-L’Hôpital compte lui aussi un seul bénévole.
« Aujourd’hui, on a encore une trentaine de bénévoles sur tout le réseau des bibliothèques, mais c’est de moins en moins… »
Une difficulté de renouveler les équipes de volontaires qui va de pair avec une baisse de fréquentation de ces lieux dédiés à l’évasion à travers la lecture… « Et la covid n’aide pas. On a perdu des bénévoles et des lecteurs ; on voit bien la différence depuis. »
La coordinatrice espère rapidement trouver des renforts à Noëllet. D’autant plus que des projets arrivent :
« On a lancé la mise en réseau et le portail en ligne arrive lui aussi. On a pris un peu de retard avec la crise sanitaire, mais le matériel va être installé et des formations sont prévues. »
À ce sujet, les futurs bénévoles suivront eux aussi des formations pour l’utilisation des logiciels.
Un premier candidat devait rencontrer la coordinatrice, lundi 21 mars 2022. Peut-être un début vers la réouverture de ce petit coin lecture en milieu rural ?
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.