Ouverte l’été de juillet à août, la piscine de Saint-Charles-la-Forêt (Mayenne) fête cette année ses 50 ans. À l’initiative de cette structure ayant vu le jour le 10 mai 1972, Geneviève, 96 ans, et son mari Pierre Corgnet, instituteurs à l’époque.
« Je suis arrivée en 1949 à l’école publique de Saint-Charles-la-Forêt après avoir exercé au Bignon-du-Maine (Mayenne), avant de me marier », explique la femme originaire d’Ambrières-les-Vallées (Mayenne).
« Quand on est arrivé, on était plein d’enthousiasme. Mon mari a été secrétaire du maire, puis maire de la commune. On a fait pas mal de projets, comme la première cantine du Sud-Mayenne, en 1951. »
Le concours de 17
« On a fait quelques travaux dans l’école, on a ouvert une coopérative et un journal scolaire puis on en a profité pour lancer avec l’Amicale laïque le fameux concours de 17 en 1956, pendant trente ans. »
C’est grâce à ce concours de cartes proche de la manille, réunissant plus de 18 000 joueurs sur trois week-ends, que cette commune de 230 habitants à l’époque a pu répondre financièrement à ce projet piscine.
À lire aussi
« Lors d’un voyage aux Pays-Bas, je me souviens que les enfants ne voulaient pas sortir du terrain de camping, car il y avait une piscine », poursuit-elle.
« C’est là que l’idée est venue. Les travaux se sont déroulés de 1970 à 1972. On a eu des années riches car, à sa création, c’était la seule dans le Sud-Mayenne. »
« Pour améliorer sa fréquentation, on a pensé à des bungalows pour les visiteurs. On a été précurseur mais les autres communes ont proposé par la suite des structures plus poussées. »
Une entreprise de Brest (Finistère) mais aussi des bénévoles des alentours issus du monde agricole ont apporté leur aide pour la future piscine, devenue communale en 1999.
À la commune depuis 1999
« Je ne saurais plus vous dire le coût des travaux. Un an après le décès de mon mari, le 29 juin 1998, tout a été donné à la commune. »
Remise aux normes actuelles en 2015 avec la pose de carrelage, la mise en place de cabines et casiers, de nouvelles douches et fenêtres, la piscine compte aujourd’hui un grand bassin de 20 mètres de long sur 10 mètres de large, une pataugeoire de 5 mètres de long sur 10 mètres de large. Ajoutons à cela 20 bungalows pour accueillir les visiteurs.
50 ans d'existence
« Pour les 50 ans, on fera certainement quelque chose », indique Michel Abafour, maire de Saint-Charles-la-Forêt. « Nous allons voir cela avec le conseil. Mais ce sera simple. »
Dans les colonnes du samedi 1er juillet 1972, l’Indépendant, devenu le Haut Anjou, était revenu sur l’inauguration de la piscine en présence des élus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.