Lundi 28 mars 2022, au sein de la salle 01 du collège Georges-Gironde de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), 27 élèves d’une classe de 3e ont pris part aux présélections individuelles du concours d’éloquence.
De 9 h à 11 h, ces camarades de classe ont récité un discours argumenté de trois minutes, sur un sujet de leur choix. À l’initiative de ce projet : Élodie Le Bouter, professeure de français au sein de l’établissement.
"Les élèves ont évolué par rapport au tout début, ils prennent position", explique-t-elle. "En vérité, il s’agit plus d’un parcours d’éloquence de 20 heures, qu’ils suivent depuis novembre 2021. On travaille cela en cours de français."
Défendre une cause devant un jury
Depuis la fin d’année 2021, les élèves participent à des ateliers d’écriture, des débats mouvants et même du taï-chi, dans le but d’exercer leur esprit et développer la prise de parole en public.
"Ils doivent défendre une cause individuelle et faire réfléchir par rapport à la société devant un jury composé d’un professeur d’histoire, de français et le principal ou principal adjoint."
"Il y a des thèmes comme le droit à l’éducation, l’Ukraine, les inégalités sociales et humaines ou autre."
Huit jeunes présélectionnés
À l’issue de ces deux heures de récitation, les huit meilleurs ont été présélectionnés pour les épreuves individuelles. "Les meilleures élèves s’affronteront au collège Jean-Zay de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire)."
"Ils auront cette fois-ci un sujet imposé. Les autres prendront part aux épreuves collectives. Il s’agit d’une première édition, que l’on souhaite renouveler à l’avenir."
Un dispositif mené depuis le début de l’année avec l’association l’R de rien, basée à Angers (Maine-et-Loire), proposant des actions culturelles et pédagogiques.
À lire aussi
Un projet mené avec une association
"En 2016-2017, on avait participé à des enregistrements radio avec le dispositif Ondes Collégiennes mené par le département de Maine-et-Loire", explique Guillaume Agsous, coordinateur de l’association.
"Désormais on organise des concours d’éloquence comme ici. C’est important chez les scolaires car ça répond à des demandes comme des examens, des entretiens ou des oraux mais aussi vaincre sa timidité ou trouver les bons mots."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.