Depuis le 1er janvier 2022, la communauté de communes Anjou bleu communauté (ABC) gère les déchets sur la totalité des onze communes de son territoire.
Une nouvelle organisation qui ne ravit pas certains habitants de Saint-Martin-du-Bois, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), qui ne peuvent plus se rendre à la déchèterie du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire).
Plus proche d’un point de vue géographique, elle fait partie du syndicat 3RD’Anjou, regroupant les communautés de communes des Vallées du Haut-Anjou, Anjou-Loir-et-Sarthe et Loire-Layon-Aubance (Maine-et-Loire).
"C’était la proximité avec Le Lion-d’Angers et plus pratique", explique Samuel Cogné, travaillant dans l’agroalimentaire et vivant dans la commune depuis vingt ans.
"J’ai de la famille à Montreuil-sur-Maine (Maine-et-Loire) donc on faisait un dépôt global et les horaires me convenaient mieux. De plus, je préférais l’accueil familial de la déchèterie du Lion-d’Angers."
Des habitudes bousculées
"À celle de Sainte-Gemmes-d'Andigné (Maine-et-Loire), on a moins le temps de discuter. C’est plus gros, ça fait usine." Un changement d’accueil auquel est aussi confronté Christian Verry, 64 ans.
"C’est vrai qu’on était bien accueilli là-bas", poursuit l’ancien facteur, arrivé il y a quarante ans à Saint-Martin-du-Bois. "Je ne dirais pas que je suis agacé mais le temps du déplacement, qui est plus long maintenant, me gène."
Limités à 18 passages
Un changement qui gène également Hugues Rongère, résidant à Saint-Martin depuis vingt ans aussi.
"On passe d’un trajet de 8 km à 15 km maintenant", précise ce retraité en arboriculture. "Au Lion-d'Angers, les passages étaient illimités. Maintenant, on a le droit qu’à 18 passages."
À lire aussi
Plus de trajet
Hubert Mavrel, 71 ans, regrette l’époque où il y avait un dépôt dans la commune, il y a quelques années. "Avant, on pouvait mettre ses déchets à côté du cimetière", indique ce retraité.
"Depuis la fin de ce dépôt, je demandais à un ami de m’emmener à la déchèterie du Lion-d’Angers car je n’ai pas de permis. Maintenant, il m’emmène à Sainte-Gemmes-d’Andigné (Maine-et-Loire), mais ça fait plus de kilomètres."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.