Alors que le soleil et la chaleur faisaient leur retour, les jardiniers auraient dû avoir pour seule préoccupation la préparation de leur terre. Malheureusement, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, les jardins familiaux de Château-Gontier (Mayenne) ont été ciblés par des actes pour le moins malveillants.
Une quinzaine de cadenas, sur des portes d’abris de jardin, ont été sectionnés au coupe-boulon.
À lire aussi
Yannick Coroller, président de l’association des jardins familiaux, n’est pas content.
En revanche, il observe : « Il n’y a pas eu de vol. Ceux qui ont fait ça cherchaient des motoculteurs et de l’essence dans des jerricans. »
La résilience l’emporte
Comme plusieurs jardiniers, Alain Haillot a été obligé de racheter un cadenas.
Même si ces actes ont choqué les jardiniers, ils semblent faire preuve d’une résilience à toute épreuve. « Il ne faut pas que ça atteigne le moral. Les jardiniers remettent des cadenas et sont déjà repartis ! Ça ne va pas nous empêcher de jardiner », glisse, résolu, Yannick Coroller.
Même s’il veut prévenir ce type d’actes, le président n’entend pas transformer ses jardins en forteresse à cause de quelques dégradations. Il en va de l’état d’esprit de ce lieu qui se partage et dont la vue s’apprécie.
« Le portail qui est à l’entrée n’est pas fermé à clef. Et il n’est pas question de le fermer. Ça fait partie du chemin du halage et je veux que les jardins soient vus par les promeneurs ! »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.